Eurocoupe : Nanterre jouera malgré sept cas de Covid-19 dans son effectif
Mercredi soir, pour la 6e journée de l'Eurocoupe, Nanterre affrontera Ljubljana en Slovénie, avec seulement 5 joueurs professionnels. Le reste de l'équipe, dont l'entraîneur du club Pascal Donnadieu, sujet à risque en raison d'une fragilité aux poumons, sont mis à l'isolement.
Mis à part cinq joueurs, tout le club a été testé (ou retesté pour certains) positifs à la Covid-19 dimanche dernier. La plupart des cas seraient bénins. Le grand nombre de cas au sein du club avait déjà provoqué l'annulation des deux derniers matches de Nanterre: un premier face au club turc de Bursaspor en Eurocoupe mardi 27 octobre et un autre contre Cholet en Jeep Elite samedi dernier (7e journée).
Voir sur Twitter
Les joueurs privés de leur coach
Fragilisés par cette situation, les dirigeants franciliens avaient demandé à reporter le match. Mais le protocole sanitaire de l'Euroleague et de l'Eurocoupe, modifié mi octobre, précise qu'une rencontre n'est reportée que si une équipe ne peut aligner au moins huit joueurs sur la feuille de match. Lundi matin, Nanterre a appris que son match serait maintenu, puisqu'en ajoutant trois joueurs espoirs (Florian Fortas, Samuel Eyango et Victor Wembanyama) aux cinq professionnels, le seuil minimum de huit joueurs est atteint. Une situation que le club estime toutefois dangereuse, avec un risque accru de blessure pour des joueurs peu entraînés ces dernières semaines.
Positif à la Covid, Pascal Donnadieu, entraîneur des Nanterriens depuis 1987, sera remplacé à l'occasion par son bras droit, Franck Le Goff. Il sera assisté du préparateur physique Vincent Dziagwa, l'assistant habituel Philippe Da Silva étant lui aussi à l'isolement. La pression est forte pour ce duo inédit. Actuellement 5e du groupe D avec une seule victoire en cinq matches, l'équipe doit s'imposer pour espérer faire partie des quatre qualifiés pour le Top 16.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.