Euroligue - Cholet domine son sujet
Cholet a remporté un succès capital, son deuxième de suite en Euroligue de basket, jeudi à Zagreb où le champion de France s'est largement imposé 84-71 face au Cibona.
Après avoir ouvert leur compteur la semaine dernière face à Vilnius, les joueurs d'Erman Kunter ont dominé leur deuxième concurrent direct pour le Top 16 dans le groupe C où ils comptent deux victoires en quatre matches. Avec ce matelas de treize points ramené de Croatie, ils peuvent désormais cultiver un réel espoir de voir le Top 16 que Pau-Orthez a été le dernier club français à disputer, en 2007. D'autant qu'ils ont affiché une belle maîtrise et une grande maturité dans une salle qui n'est certes plus celle d'un grand d'Europe mais où il n'est toujours pas facile de s'imposer. Cholet s'est accommodé de la tâche sans émotion apparente. Toujours devant, hormis le tout début de match, le champion de ProA a contrôlé les débats et ne s'est pas affolé lorsque les Croates sont revenus à deux points (67-65), alors que Randal Falker était sur la touche avec une entorse à la cheville droite.
Plutôt que de céder à la panique, les Choletais ont alors accentué leur pression défensive pour aller creuser le plus grand écart du match au coup de sifflet final avec un surprenant Luc-Arthur Vedobe.
"On savait qu'on avait du potentiel mais cette victoire fait du bien, on a montré qu'on avait du banc, ça nous a permis de nous en sortir", a commenté Vedobe, auteur de huit de ses douze points dans le "money-time". Précis (51% aux tirs), Cholet a également pu compter sur Antwayne Robinson (20 points) et Vule Avdalovic (15 points) au relais d'un Samuel Mejia omniprésent (17 points, 11 rebonds, 4 passes) et déterminant dans le bon début de match des Français.
Tous les résultats :
Real Madrid (ESP) - Bamberg (GER) 83 - 81 a.p.
Panathinaïkos (GRE) - Efes Istanbul (TUR) 84 - 61
Valence (ESP) - Milan (ITA) 69 - 80
Barcelone (ESP) - Vilnius (LTU) 69 - 55
Khimki Moscou (RUS) - Maccabi Tel-Aviv (ISR) 76 - 78 a.p.
Cibona Zagreb (CRO) - Cholet (FRA) 71 - 84
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.