Euroligue : l'Asvel se relance en arrachant un succès précieux face au Fenerbahçe
Villeurbanne n'avait plus battu Fenerbahçe à domicile depuis 22 ans.
Villeurbanne sort la tête de l'eau. Après une série de quatre défaites et au terme d'un match irrespirable, l'Asvel s'est imposé 84 à 82 face au Fenerbahçe à l'occasion de la 17e journée d'Euroligue, jeudi 23 décembre. Face à une équipe stambouliote diminuée par plusieurs blessures en pleine partie, les hommes de TJ Parker ont lutté jusqu'au bout pour s'octroyer la victoire. C'est le huitième succès des Villeurbannais dans l'épreuve cette saison pour neuf défaites.
Un cadeau de Noël en avance ?! Les Villeurbannais vous l'offre, émotions comprises ! #LDLCASVEL #EuroLeague pic.twitter.com/wP19mvzSUj
— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) December 23, 2021
L'Asvel a notamment été porté par un excellent Chris Jones, meilleur marqueur de la rencontre (27 points à 9 sur 12 aux tirs). Elie Okobo, incertain avant la rencontre, a également joué un rôle important en inscrivant 14 points. William Howard (12 pts, 2/3 à 3 pts et 5 rebonds) et James Gist (10 pts) ont également été déterminants. Avec cette victoire, l'Asvel remonte à la 9e place et se relance dans la course aux playoffs.
Un match haletant
Le début du troisième quart-temps a été très important avec un 11-0 en faveur de l'Asvel qui a pu remonter un score en sa défaveur à la mi-temps (43-46) pour mener de huit points, son plus gros écart, 54-46 à la 24e minute en étant performant notamment sur les tirs extérieurs et les lancers francs. Dès lors, le Fenerbahçe, supérieur au rebond et sur les tirs intérieurs, a couru après le score, parvenant à égaliser à 70-70 à la 35e sur un panier à trois points de l'excellent Achille Polonara (23 points et 11 rebonds) puis à prendre l'avantage sur deux lancers francs de Dyshawn Pierre (75-74, 36e).
Mais le club turc a finalement dû s'incliner malgré une fin de match à suspense après avoir encore égalisé à 81-81 à 49 secondes du terme. C'est un ultime tir extérieur de Jones qui a donné une marge suffisante à l'Asvel (84-81) pour finalement signer un succès précieux.
Blessures en cascade
Une fois encore, l'équipe de TJ Parker a été handicapée par les absences de plusieurs joueurs comme Kostas Antetokounmpo, David Lighty, Victor Wembanyama et Raymar Morgan.
De son côté, le club stambouliote, qui se classe au 10e rang, a aussi été très pénalisé en cours de partie. En cause, les sorties de deux de ses joueurs majeurs : celle sur une blessure au poignet gauche de l'international Français Nando de Colo et celle du Tchèque Jan Vesely, touché à la cheville droite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.