Euroligue : Monaco qualifié en playoffs, une première pour un club du championnat de France depuis 2001
La Roca Team a profité de la défaite de l'Alba Berlin, vendredi soir, pour s'assurer une place parmi les huit premiers.
Monaco n'en finit plus de grandir. Encore en quatrième division française au début des années 2010, la Roca Team vient d'atteindre les playoffs d'Euroligue, à la faveur de la défaite de l'Alba Berlin contre l'Efes Istanbul (87-77), vendredi 1er avril. Le club de la Principauté est ainsi assuré de terminer parmi les huit premiers de la saison régulière, et a sécurisé son avenir en Euroligue.
# ’@EuroLeague
— AS Monaco Basket (@ASMonaco_Basket) April 1, 2022
Pour la 1ère fois depuis 2001, il y aura un représentant du championnat de France Jamais une équipe s’était qualifiée pour les play-offs pour sa ère saison en @EuroLeague ! pic.twitter.com/O0GXEVfERb
Un sacré exploit, puisque le dernier club français à s'être hissé à ce stade de la compétition reine du basket européen, était l'Asvel, en 2001. Avec 14 victoires contre 13 revers (les matchs contre les clubs russes ne sont plus comptabilisés depuis leur exclusion après l'invasion de l'Ukraine), Monaco a réussi son pari fou.
Le club de la Principauté n'a pas lésiné sur les moyens, en faisant passer son budget de 7 à 14 millions d'euros une fois l'accession en Eurolige acquise. Douze joueurs, dont la star Mike James, meilleur marqueur de la C1 en 2019, ont rejoint le Rocher.
Le maintien en Euroligue validé
Cette qualification a été acquise à la faveur d'une fin de saison en boulet de canon. Les Monégasques ont seulement chuté trois fois en seize sorties, battant plusieurs équipes très rodées comme l'Olympiakos (3e), l'Olimpia Milan (4e) ou l'Efes Istanbul (5e).
L'exploit était, en plus, vital pour l'avenir des Monégasques en Euroligue. Promu à la faveur de sa victoire en Eurocoupe l'an passé, Monaco devait se hisser en playoffs pour valider son maintien dans l'élite du basket européen. C'est désormais chose faite, et l'ASM repartira la saison prochaine en Euroligue.
Dans une semaine, la salle Gaston-Médecin célébrera la Roca Team face à Berlin. En fonction du résultat, l'adversaire en quarts de finale (au meilleur des cinq rencontres) sera au choix le FC Barcelone,le Real Madrid, l'Olympiakos, ou l'Olimpia Milan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.