Limoges dit adieu à l'Euroligue
Le CSP n'a plus grand-chose à espérer, même si mathématiquement il n'est pas encore totalement éliminé à trois journées de la fin. Il compte deux victoires de retard sur l'Alba Berlin, qui occupe actuellement la 4e et dernière place qualificative, et les avait corrigés à l'aller (66-89). Il lui faudrait désormais un miracle, et trois victoires sur les trois derniers matches, ainsi que des circonstances arithmétiques favorables pour sa tête.
La leçon croate
Comme depuis le début de la saison en Euroligue, le CSP s'est montré inconstant et bien tendre. Il a trop manqué de dureté physique et de combativité pour gêner des Croates à l'adresse insolente (13 sur 23 à trois points). Dès le départ, une pluie de tirs primés s'est abattue sur les Limougeauds, malgré les variations défensives apportées par leur entraîneur Jean-Marc Dupraz.
A ce petit jeu, l'arrière croate Fran Pilepic s'est montré le plus doué (21 points), et Limoges n'a pas tardé à prendre l'eau (24-32, 10e), malgré les efforts de Nobel Boungou Colo (13 pts en 10 minutes, 18 au total). Pour encore aggraver sa situation, Limoges a multiplié les pertes de balle (11 dans les 14 premières minutes, 20 au final), permettant au Cedevita de prendre le large (26-42, 14e). Avec le retour à la mène de Léo Westermann (11 pts, 6 interceptions, 4 passes décisives), l'adresse de Jamar Smith (14 pts) et l'activité de James Southerland (9 pts, 4 contres), le CSP a toutefois un peu mieux fini cette première période (43-52, 20e)
Mais sa tentative de zone presse n'a pas perturbé longtemps des Croates d'une grande intelligence. Le Cedevita a vite retrouvé son jeu collectif (31 passes décisives), pour servir Miro Bilan (24 pts, 8 rds) et repartir de l'avant (77-65, 30e).Toutes les tentatives de recoller de Limoges ont ensuite été accueillies par de nouveaux tirs primés et le CSP a fini par lâcher prise. Les Limougeauds auront peut-être du mal à se remettre de la leçon infligée par la jeune équipe croate, qui a montré de fort belles choses et peut, elle, encore rêver au Top 16.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.