France - Australie (71-67)
La France a également remporté son deuxième match du tournoi de Londres, de justesse mercredi face à l'Australie (71-67), mais a perdu Ronny Turiaf, victime d'une fracture à la main gauche qui le rend très incertain pour l'Eurobasket qui commence dans deux semaines en Lituanie. Sur le terrain, pas grand chose n'a changé par rapport au succès (82-60) la veille sur la Grande-Bretagne. Fidèle à ses qualités et ses défauts, la France a de nouveau balbutié son basket en attaque et rattrapé le coup en défense. La rencontre, remportée aux lancers, a confirmé que Tony Parker était ultra déterminé. Pour la quatrième fois de suite cet été, le meneur de San Antonio a terminé meilleur marqueur des Bleus avec 27 points. Son lieutenant offensif, Batum (16 points, 6 rebonds) est lui aussi saignant. Sous les cercles, la France aspire les ballons et Joakim Noah gobe tous les rebonds qui passent (8 prises en 22 minutes après les 12 de la veille). Et au milieu de tout ça, le capitaine Boris Diaw est plutôt en forme (10 points) pendant qu'Andrew Albicy et Florent Piétrus impriment une pression défensive infernale. Mais collectivement, le chantier reste vaste, comme en témoignent les 22 balles perdues, le gros déchet à trois points (1 sur 10). Il reste encore trois matches à Londres pour corriger le tir, à commencer par celui jeudi après-midi face à la Chine. Au même moment, Ronny Turiaf sera, lui, dans un hôpital à Paris pour passer des examens complémentaires. Mercredi, le pivot martiniquais était encore à Londres, se montrant même très actif sur le banc de touche pour encourager ses partenaires. Mais le coeur n'y était pas vraiment et sa main entourée d'un large bandage.
Batum : "Un gros coup dur pour nous"
Il a appris dans la nuit que la douleur ressentie mardi après un duel dans les airs provenait d'une fracture du quatrième métacarpe. Une telle blessure ne lui laisse que peu d'espoir de guérir à temps pour l'Eurobasket. Son coéquipier Nicolas Batum a d'ores et déjà tourné la page: "C'est un gros coup dur pour nous, une perte énorme. Mais il faudra faire avec, où faire sans plutôt, on verra qui va le remplacer, on ne sait pas encore." Pessimiste lui aussi, le sélectionneur Vincent Collet voulait, lui, attendre jeudi soir pour trancher. S'il obtient l'assurance de récupérer Turiaf pour le deuxième tour à l'Euro, il semble résolu à emmener Turiaf en Lituanie, pour "tout ce qu'il représente" au sein d'une équipe dont il est un pilier. Dans le cas contraire, il rappellera un joueur, soit Ali Traoré, "coupé" il y a une semaine, soit Ian Mahinmi, champion NBA avec Dallas, qui n'a pas participé à la préparation mais qui présente un profil similaire à celui de Turiaf. La décision de Collet sera très attendue, d'autant que Kevin Séraphin, propulsé doublure N.1 de Noah pour le reste du tournoi de Londres, a eu beaucoup de mal à se mettre en évidence mercredi.
Déclarations :
Boris Diaw (capitaine de l'équipe de France): "C'était un très bon test ce soir. On a été bon au rebond mais les Australiens ont réussi deux fois plus de passes décisives que nous. Sept, c'est insuffisant, il va falloir qu'on progresse sur ça."
Nicolas Batum (ailier de l'équipe de France): "On est à +13 et puis on se relâche et on s'engage dans une fin de match difficile mais un match comme ça fait du bien. Ca nous fait bosser, c'est bien que ça arrive maintenant. On a tenu sur les lancers à la fin, on a été sérieux, on a gardé la tête froide. C'est bien d'avoir eu une fin de match serrée comme ça, on n'en avait pas encore eu. (Sur la blessure de Ronny Turiaf) C'est un gros coup dur pour nous, une perte énorme. Mais il faudra faire avec, où faire sans plutôt, on verra qui va le remplacer, on ne sait pas encore. Ronny sera difficile à remplacer. Car c'est une grande personnalité dans le groupe, sur et en dehors du terrain. Il va nous manquer énormément, on va jouer pour lui."
Vincent Collet (sélectionneur de l'équipe de France): "Grâce aux Australiens on a eu une partie très physique et c'est intéressant pour nous car l'Euro aussi va être un gros combat. J'ai vu une première mi-temps très intéressante sur le plan défensif. Mais on a manqué trop de choses faciles. Je demande à mes joueurs du jeu rapide mais parfois on n'a pas été assez patient."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.