Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : les sportifs étrangers commencent à fuir la Russie

Une semaine après l'invasion de l'Ukraine, plusieurs clubs russes déplorent les départs de sportifs étrangers de leurs effectifs.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La Française Grâce Zaadi, joueuse de Rostov, est rentrée en France. (ANTOINE MASSINON / A2M SPORT CONSULTING / AFP)

Le conflit en Ukraine touche aussi les sportifs en Russie. Les joueurs étrangers commencent à fuir le pays, une semaine après le début de la guerre et l'imposition de sanctions sportives par les instances internationales.

Football : le Lokomotiv et le Dynamo Moscou perdent joueurs et entraîneurs

Les Ukrainiens sont naturellement les plus déterminés à quitter la Russie. Actuel deuxième du championnat national, le Dynamo Moscou a annoncé, mercredi 2 mars, le départ de son entraîneur adjoint Andriy Voronin, ancien international ukrainien. Le défenseur ukrainien Yaroslav Rakitskiy a aussi choisi de résilier son contrat avec le Zenith Saint-Pétersbourg mercredi.

Le Lokomotiv Moscou enregistre deux départs, dont celui de son entraîneur allemand Markus Gisdol. Ce dernier a déclaré au quotidien allemand Bild qu'il ne pouvait "pas exercer (s)a vocation dans un pays dont le dirigeant est responsable d'une guerre". L'ancien défenseur des Girondins de Bordeaux, Pablo, a également quitté le club selon le média russe Meta.

Rentré en France à la suite d'une blessure, le milieu français du FC Krasnodar Rémy Cabella a fait savoir sur ses réseaux sociaux qu'il patienterait avant de retourner en Russie, alors que son nouvel entraîneur Daniel Farke a choisi de résilier son contrat avant même d'avoir disputé la moindre rencontre.

Handball : départs en série du Meshkov Brest et de Rostov

Le club biélorusse du Meshkov Brest a vu sa participation en Ligue des champions suspendue par la Fédération européenne de handball (EHF), lundi. Ainsi, plusieurs joueurs ont décidé de quitter le club : le Slovène Jaka Malus, le Polonais Pavel Pachkovski, le Français Baptiste Bonnefond et les entraîneurs espagnol et portugais Daniel Gordo et Nunu Farelu. Hormis Malus qui devait partir cet été et a décidé de mettre fin à son contrat prématurément, tous pourraient revenir si la "situation se stabilise", a précisé le club.

Du côté du club féminin de Rostov, la joueuse ukrainienne Victoria Borchtchenko a aussi choisi de partir. Sa coéquipière, la Française Grâce Zaadi, est quant à elle "heureuse" d'être de retour en France.

Basket : le CSKA Moscou en manque d'Europe et de joueurs

Historiquement club de l'armée russe, le CSKA Moscou, exclu de l'Euroligue, voit plusieurs joueurs s'en aller. Parmi eux, Joel Bolomboy, né en Ukraine et disposant de la double nationalité russo-ukrainienne que le club a annoncé partant pour des "raisons familiales et personnelles liées à la situation actuelle". Tornike Shengelia (Géorgie), Iffe Lundberg (Danemark), Marius Grigonis (Lituanie) et Johannes Voigtmann (Allemagne) ont également quitté le sol russe pour revenir dans leurs pays respectifs.

Le Zénith Saint-Pétersbourg a annoncé le départ de plusieurs joueurs pour un certain temps. Enfin, le coach du BC Parma, Kazys Maksvytis, qui est le sélectionneur de la Lituanie, a annoncé "ne pas pouvoir retourner" à Perm.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.