La France s'impose mais sans convaincre
Dans la salle de l'Astroballe, les Français avaient fait logiquement la différence dès la première mi-temps (41-29), grâce à une grosse supériorité à l'intérieur. L'ex-Villeurbannais Ali Traoré s'est notamment régalé dans la salle qu'il va quitter la saison prochaine pour Rome (14 points, dont 12 en première mi-temps). Plus que le résultat, c'est la manière qui importait, surtout pour les hommes susceptibles de faire partie de la dernière charrette de deux non-sélectionnés pour le Championnat du monde que Vincent Collet annoncera mardi après le dernier match contre le Brésil.
Le pivot Alexis Ajinça a tenté, pas toujours avec beaucoup de réussite (4 points, 1 contre, 0 rebond) de faire avancer sa cause face à Ian Mahinmi. Ce dernier qui s'est blessé au doigt en arrivant à Villeurbanne pourrait quand même faire le voyage en Turquie dans l'espoir d'un rétablissement en cours de compétition. Le jeune arrière Edwin Jackson, qui semblait l'un des plus menacés, a en revanche fait un passage remarqué en deuxième période (8 points).Du côté des tauliers, c'est Nicolas Batum qui a été le plus brillant, surtout en deuxième mi-temps (12 points sur un total de 16). Les autres ont fait le minimum. La Côte d'Ivoire, qui semblait une proie facile, a opposé unerésistance plus coriace que prévu. Les Africains se sont même offertun baroud d'honneur dans les cinq dernières minutes pour réduirel'écart de 20 à 7 points (73-66 à une minute de la sirène).
Une prestation mi-figue - mi-raisin confirmée par Vincent Collet, le sélectionneur tricolore: "Les sentiments sont mitigés. Je suis déçu de notre dernier quart-temps. Nous avons eu un relâchement coupable, mais je ne veux pas retenir que ça. J'espère que ça nous servira de leçon. On a aussi vendangé beaucoup de ballons. En revanche, collectivement, on commence à voir des choses. La balle circule mieux, on a plus d'enchaînement. Ca a donné parfois des choses intéressantes. C'est à valider contre l'Australie et le Brésil. Ce qu'Edwin (Jackson) a fait m'intéresse. On a besoin de tirs extérieurs. Mais il a aussi lancé des balles dans la nature. Alexis (Ajinça) a fait des choses positives. Je note ses efforts. Il essaie de répondre à nos attentes et c'est positif. Mais son volume de jeu est moindre que celui des autres intérieurs."
C'est lundi contre l'Australie puis mardi face au Brésil que les Bleus passeront leurs derniers vrais tests. Des victoires contre ces outsiders pour le podium du Mondial leur redonneraient l'espoir de jouer un vrai rôle en Turquie malgré des moyens limités par une avalanche de forfaits.
Programme du tournoi de Villeurbanne
. Dimanche
Brésil - Australie 69-72
France - Côte d'Ivoire 74-66
. Lundi
(18h00) Brésil - Côte d'Ivoire
(20h30) France - Australie
. Mardi
(18h00) Australie - Côte d'Ivoire
(20h30) France - Brésil
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.