Le premier basketteur ouvertement gay de la NBA retrouve les parquets
Anecdotique sur le plan sportif, le retour de Jason Collins sur les parquets de la NBA est hautement symbolique : il est le premier basketteur à avoir fait son coming out à évoluer dans une ligue majeure américaine.
Il n'avait plus joué en NBA depuis avril dernier, date à laquelle il avait annoncé son homosexualité. Jason Collins a joué dimanche 24 février chez les Brooklyn Nets, devenant ainsi le premier basketteur ayant fait son coming out à évoluer dans une ligue majeure américaine.
L'ailier-fort, âgé de 35 ans, a signé un contrat de 10 jours seulement avec l'équipe. Le manager général des Nets a assuré que son recrutement était "purement sportif" : "Nous avions besoin de renforcer notre secteur intérieur, et nous avons estimé qu'avec sa taille et son expérience, il avait le profil idéal."
RT to welcome @jasoncollins34 to Brooklyn! #Nets pic.twitter.com/D05R9td9cx
— Brooklyn Nets (@BrooklynNets) February 23, 2014
Après son coming out, Collins avait reçu le soutien du président des Etats-Unis Barack Obama, de l'ancien président Bill Clinton et de beaucoup de joueurs de NBA. Le patron de la ligue a salué le retour de Jason Collins sur les parquets : "Je sais que toute la famille NBA est fière que notre ligue fasse preuve d'autant d'esprit d'ouverture et de marque de respect."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.