Leaders Cup - Un classique entre l'ASVEL et Pau-Orthez en demies
La première demi-finale de cette Leaders Cup, sorte de Coupe de la Ligue version LNB, offrira un classique du basket français entre l'ASVEL et Pau-Orthez. Les deux clubs se sont qualifiés sans trop de soucis pour le dernier carré.
Pau s'en sort sans JK Edwards
Les Béarnais, novices chez Mickey où se déroule la Leaders Cup depuis 2013, n'ont plus atteint la finale de cette compétition de mi-saison regroupant les huit meilleures équipes de la phase aller de Pro A, depuis 2003, alors que l'épreuve portait encore le nom de Semaine des As. En quart de finale, les Palois, sans leur pivot et capitaine JK Edwards, mis à pied par son équipe après l'annonce il y a dix jours de son contrôle positif, vraisemblablement au cannabis, ont mis un quart-temps à maîtriser les Parisiens d'un bon Jason Rich (25 pts).
"C'est une bonne chose de faite, on s'est facilité les choses en première mi-temps. Pour le reste du tournoi, il va falloir rester concentré. Il y avait un peu de crispation, mais on a réussi à monter en intensité en cours de rencontre", s'est félicité Jean-Michel Mipoka. Pau, 3e à l'issue de la phase aller, a pu compter sur un excellent Alain Koffi (14 points), vainqueur de la Leaders Cup en 2006 et 2009 avec Le Mans.
8e demi-finale pour l'ASVEL
En revanche, l'ASVEL n'a pas fait dans le détail face à Chalon-sur-Saône, en rentrant idéalement dans le match et un 30-13 fatal aux Bourguignons. Villeurbanne s'offre ainsi une 8e demi-finale en Leaders Cup. "Ca fait du bien au moral, on est ressoudé. C'est vrai que c'est resté en travers de notre gorge, on voulait cette revanche. On a pris à peu près 30 points là-bas, de gagner de 18 points ici ça fait du bien", a expliqué l'intérieur Amine Noua, se souvenant du 98-68 encaissé en Bourgogne.
Pour le tour suivant, l'ASVEL sera mise au même défi, puis que Pau avait gagné haut la main leur première confrontation (93-77), en octobre. Les deux autres quarts de finale de la Leaders Cup opposent Strasbourg à Nanterre et Monaco à Gravelines.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.