Basket : LeBron James à la conquête du record du nombre de points marqués en NBA
Il manque un peu plus de 1 300 points à la superstar des Lakers pour détrôner la légende Kareem Abdul-Jabbar, qui a inscrit 38 387 points dans sa carrière.
LeBron James va-t-il rentrer un peu plus dans la légende cette saison ? La NBA est de retour, dans la nuit du mardi 18 octobre, avec un premier choc entre les tenants du titre, les Golden State Warriors de Stephen Curry et les Lakers de LeBron James. La superstar des Lakers pourrait devenir le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA. Du haut de ses 37 062 pour l'instant, il lui manque donc précisément 1 325 points pour battre le mythique record de la la légende Kareem Abdul-Jabbar, et ses 38 387 points, qui tient le choc depuis une éternité : 1984.
Des milliers de points chaque saison
1 325 points, cela peut paraître énorme en une saison seulement. Mais c'est mal connaître "LBJ", qui en a déjà inscrit plus de 37 000 avant d'entamer sa vingtième saison. "King James", qui a marqué 1 695 points la saison dernière, tournant à plus de 30 points de moyenne en 56 rencontres (sur 82 possibles). Et pour lui ce record a encore plus de valeur car, comme Abdul-Jabbar à la fin de sa carrière en 1989, il porte le maillot des Lakers.
"Être dans les pas d'une légende qui a aussi porté ce maillot, l'un des emblèmes de cette franchise avec Magic Johnson, c'est génial", explique le champion américain, originaire d'Akron, dans l'Ohio, comme Stephen Curry.
Year 20 is upon us ALL! #ThekidfromAKRON pic.twitter.com/lhfrg9OybT
— LeBron James (@KingJames) October 1, 2022
Il a tout à fait conscience de l'aspect historique de ce record : "Savoir que je suis sur le point de battre probablement le record le plus recherché en NBA, chose que beaucoup pensé impossible, c'est vraiment une leçon d'humilité pour moi." Si LeBron James reste fidèle à sa moyenne de 27 points par match sur l'ensemble de sa carrière, il aura besoin de 49 rencontres pour devenir le meilleur marqueur de l'histoire. Ce qui devrait arriver, selon les chiffres, au mois de février.
Un record de records ?
Et ce n'est là qu'un record parmi d'autres : déjà recordman de titularisations au All-Star Game (18) et de points marqués (385), LeBron James pourrait cette saison aussi rejoindre Kareem Abdul-Jabbar, le plus capé de tous, avec 19 participations.
Actuellement septième meilleur passeur de l'histoire (10 045), James - qui en réussit plus de 300 par saison depuis le début de sa carrière - peut faire un bond au 4e rang et dépasser des monuments de la NBA tels que Magic Johnson, Mark Jackson et Steve Nash. Enfin, même s'il rêve évidemment de glaner une 5e bague de champion, le champion devra batailler : les Lakers ne font pas partie des favoris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.