Cet article date de plus de douze ans.

Les Boston sceptiques

DĂ©but de saison calamiteux pour les Celtics qui ont enregistrĂ© une troisiĂšme dĂ©faite en trois matchs, cette fois Ă  la Nouvelle-OrlĂ©ans (97-78). Trajectoire opposĂ©e pour le Miami Heat qui s'impose Ă  Charlotte, malgrĂ© un trĂšs bon Boris Diaw, grĂące Ă  un tir dĂ©cisif de Dwyane Wade dans les ultimes secondes (95-96). A l'Ouest, San Antonio a surclassĂ© les Los Angeles Clippers dans un match oĂč Tony Parker a pris le dessus sur Chris Paul.
Article rédigé par Julien Lamotte
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

La saison vient Ă  peine de dĂ©buter que Boston est dĂ©jĂ  en crise. Trois matchs, trois dĂ©faites. Un tel faux-dĂ©part n'Ă©tait plus arrivĂ© aux Celtics depuis la saison 2006-2007, soit l'annĂ©e prĂ©cĂ©dant l'arrivĂ©e de Kevin Garnett et de Ray Allen pour Ă©pauler Paul Pierce et former le fameux "Big Three". Cette fois, les trois hommes Ă©taient bien sur le parquet mais cela n'a pas empĂȘcher la Nouvelle-OrlĂ©ans de rosser les hommes en vert. Orphelins de Chris Paul, parti aux Clippers, les Hornets ont dĂ©montrĂ© qu'ils pouvaient encore piquer. Doc Rivers, l'entraĂźneur de la franchise du Massachusetts, l'a bien compris et avait tentĂ© de prĂ©venir ses joueurs avant le match : "Ils vont vouloir prouver au monde entier qu'ils ne sont pas une Ă©quipe finie". La mise en garde n'a pas suffi et Ray Allen tirait dĂ©jĂ  la sonnette d'alarme aprĂšs la rencontre : "Notre dĂ©fense a Ă©tĂ© horrible et nous n'avons pas rĂ©ussi Ă  exĂ©cuter nos schĂ©mas d'attaque", rĂ©sumait l'arriĂšre des Celtics. "Nous sommes le dos au mur, il va falloir s'en sortir rapidement !"

"J'imagine que c'est pour ce genre d'action qu'il est payé si cher"

Miami, qui avait dĂ©jĂ  terrassĂ© Boston quelques jours auparavant, continue de suivre une courbe opposĂ©e aux Celtics. Mais, cette fois, le Heat a bien failli ĂȘtre refroidi par des Bobcats toute griffes dehors parmi lesquels Boris Diaw a livrĂ© une prestation des plus complĂštes (16 points, 16 rebonds, 8 passes). Les efforts du Français n'ont toutefois pas Ă©tĂ© suffisants pour enrayer la machine floridienne qui enregistre en Caroline du Nord sa troisiĂšme victoire de rang grĂące, notamment, aux 35 points d'un LeBron James encore stratosphĂ©rique. Mais le hĂ©ros du soir s'appelle cette fois Dwyane Wade. L'arriĂšre du Heat, en difficultĂ© pendant tout le match (seulement 10 points Ă  5 sur 13 aux tirs) a su prendre ses responsabilitĂ©s en rĂ©ussissant le shoot de la victoire Ă  2'9 secondes de la fin. "J'imagine que c'est pour ce genre d'action qu'il est payĂ© si cher", plaisantait James Ă  propos de son coĂ©quipier Ă  l'issue de ce nouveau succĂšs. 

Dans la conférence Ouest, les San Antonio Spurs ont dominé les Los Angeles Clippers 115-90, aprÚs avoir pris le large lors du 3e quart-temps. Le meneur français Tony Parker n'a joué que 26 minutes, mais il a eu le temps d'inscrire 14 points et de distiller 9 passes décisives. Les Clippers, qui font figure d'outsiders cette saison aprÚs un recrutement prometteur durant l'été (Paul, Billups, Butler), sont restés dans la course grùce à la belle performance du bondissant Blake Griffin (28 points, 9 rebonds). La recrue star, le meneur Chris Paul, a en revanche été décevant avec dix points et neuf passes.

Les résultats :

Toronto-Indiana 85-90
Charlotte-Miami 95-96
Atlanta-Washington 101-83
Detroit-Cleveland 89-105
Memphis-Oklahoma City 95-98
Nouvelle-Orléans-Boston 97-78
San Antonio-LA Clippers 115-90
Denver-Utah 117-100
Phoenix-Philadelphie 83-103
Golden State-New York 92-78

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.