Ligue des champions de basket : huis clos pour le match entre Nanterre 92 et le club israélien de l'Hapoël Holon
Le maire de Nanterre (Hauts-de-Seine) a annoncé lundi 16 décembre avoir pris un arrêté de huis clos pour le match de Ligue des champions entre les clubs de basket Nanterre 92 et du club israélien l'Hapoël Holon qui se tient mercredi soir, au Palais des sports de la ville. "Considérant le contexte géopolitique national et international particulièrement tendu résultant de la situation au Proche-Orient depuis le 7 octobre 2023 [...], il est ordonné la tenue à huis clos du match qui se tiendra dans l'enceinte du Palais des sports Maurice Thorez à Nanterre. La présence de tout public est interdite", écrit la mairie dans son arrêté.
Elle évoque également les violences contre des supporters israéliens qui avaient eu lieu lors d'une rencontre de football aux Pays-Bas, en novembre dernier, mais aussi les deux manifestations déclarées à la préfecture des Hauts-de-Seine ce mardi et mercredi contre l'organisation du match. "Cette mesure apparaît la plus adaptée pour prévenir les risques de troubles à l’ordre public et pour protéger notre ville, ses habitants et les sportifs pros", précise la Ville sur X.
Cette rencontre a lieu dans le cadre de la 6e journée de la Ligue des champions de basket à 20h. Elle s'était déjà tenu à huis clos lors du match aller, en Hongrie, le 8 octobre dernier.
De son côté, le préfet a réagi et a décidé de saisir le tribunal administratif de Cergy-Pontoise en référé, annonce la préfecture dans un communiqué ce mardi matin, "considérant le caractère manifestement illégal et disproportionné de cet arrêté". Le préfet conteste la décision du maire, "malgré le travail mené conjointement depuis plusieurs semaines et l’important dispositif de sécurité" qu'il était prévu de déployer mercredi soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.