Cet article date de plus de treize ans.

Lock-out: "Des avancées" mais "pas d'accord global"

Une nouvelle réunion-marathon pour tenter de mettre fin au lock-out de la NBA a débouché sur "des avancées" selon le représentant du syndicat des joueurs Derek Fisher mais sur aucun "accord global" d'après David Stern, le patron de la Ligue. Représentants des propriétaires de clubs et des joueurs se sont séparés après plus de 15h d'une réunion qui doit reprendre jeudi, au 119e jour du lock-out.
Article rédigé par Gilles Gaillard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Des progrès réalisés...

"Il y a eu des avancées, mais il est très difficile de les évaluer", a déclaré Derek Fisher, le meneur des Los Angeles Lakers, qui évoque un accord dans les "4 ou 5 prochains jours". "Nous espérons construire sur les progrès réalisés. Nous n'allons pas commenter ces micro-progrès. Tant qu'il n'y aura pas d'accord global, il n'y a pas d'accord sur quoi que ce soit", a indiqué Stern. Les deux parties seraient sur le point de trouver un terrain d'entente sur les modalités de plafonnement de la masse salariale et d'une taxation sur la fortune plutôt qu'un impôt sur le revenu, pierre d'achoppement ayant conduit à une rupture des négociations la semaine dernière. Les patrons veulent un nouvel accord car, selon eux, le modèle économique du précédent n'est plus viable: seules 8 des 30 franchises de la NBA ont gagné de l'argent la saison passée, pour des pertes de plus de 300 millions de dollars.

Ce conflit a même provoqué l'intervention du président Barack Obama, qui a exhorté les propriétaires et les joueurs à régler le conflit qui les oppose et à penser aux "fans" mardi soir lors d'une émission télé. Les dernières avancées semblent avoir fait renaître l'espoir d'un règlement du conflit et d'une saison intégralement disputée. "S'il y a encore un espoir de voir s'accomplir une saison complète de 82 matches (par équipe en saison régulière), il est nécessaire de trouver un accord au plus tard lundi. Je pense que c'est possible", a estimé Billy Hunter, le directeur général du syndicat des joueurs. "Si nous pouvons parvenir à un accord, nous ferons tout, avec l'appui du syndicat des joueurs, pour jouer le plus de matches possibles", a promis Stern.

Pour cela, il faudra alors recomposer un calendrier avec autant de matches mais disputés sur une période plus courte puisque la saison régulière qui devait commencer le 1er novembre, a déjà été amputée de ses deux premières semaines. C'est la deuxième fois dans l'histoire de la NBA que des matches sont annulés en raison d'un conflit du travail. En 1998-1999, la saison régulière avait été réduite à 50 matches par équipe (au lieu de 82) et n'avait commencé que début février 1999. Le "lock-out" avait alors duré 204 jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.