Miami, Portland et New York victorieux
Chris Bosh, auteur de 35 points dont 17 points dans le dernier quart-temps, a sauvé la mise du Miami Heat mardi en lui permettant de triompher des Cleveland Cavaliers sur le score de 92-85. Il a idéalement compensé le jour sans de LeBron James (18 points à 36% de réussite aux tirs) et la nouvelle absence de Dwyane Wade (toujours blessé). Le Heat suivait le rythme imposé par les Cavaliers jusqu'à la mi-temps pour finalement prendre la tête de la rencontre grâce à l'intervention de Bosh. Piqués au vif, les Cavs ripostaient et marquaient deux paniers à trois points coup sur coup à 13 secondes de la fin mais voyaient leurs espoirs réduits à néant par Bosh, définitivement très en forme sur le parquet de ses hôtes.
A l'inverse, Carmelo Anthony n'a quasiment servi à rien lors de la victoire de New York à Charlotte (111-78): l'ailier vedette des Knicks a battu son record en carrière du plus faible total de points avec un misérable point (0 sur 7 aux tirs), marqué sur un lancer franc après une faute technique adverse. Avec 3 victoires en 18 matches, les Bobcats s'enfoncent dans la médiocrité et seul Washington (2v-15d) fait pire en NBA.
Batum retrouve ses esprits
Batum a rempli toutes les lignes de la feuille de statistiques avec 10 points, 2 rebonds, 2 passes décisives, 1 interception, 1 contre et 1 perte de balle lors d'un match où il a joué seulement 20 minutes mais qui a vu Portland mettre fin à la série de sept victoires consécutives des Grizzlies grâce notamment aux 23 points de LaMarcus Aldridge et aux 22 rebonds de Marcus Camby.
La veille contre Sacramento (101-89), l'ex-joueur du Mans et de Nancy était passé à travers (0 point, 2 rebonds). Il avait ensuite expliqué au site de la chaîne câblée local CSNNW qu'il n'avait vraiment pas eu la tête au match: sa mère et sa soeur devaient arriver le jour même à Portland pour une visite mais les autorités d'immigration américaines ont détenu sa mère quelques heures à Washington avant de la renvoyer vers la France pour un problème de visa. "J'étais tellement inquiet", a-t-il dit à CSNNW. Ma mère ne parle pas anglais et ils l'insultaient et la menaçaient de la mettre en prison. A la mi-temps, je n'avais toujours pas de messages sur mon portable. Après le match, on m'a dit qu'elles avaient été renvoyées en France. C'est dur, je me sentais mal."
Batum vit des jours agités car son agent est en pleine négociations de dernière minute avec Portland au sujet d'une extension de contrat. Si un accord n'est pas trouvé d'ici à mercredi, le Français sera libre à la fin de la saison. Il pourra alors signer où il le désire mais Portland pourra le garder si la franchise de l'Oregon égale l'offre la plus élevée qui lui sera faite.
Un record pour Dwight Howard
Le pivot All Star Dwight Howard est devenu mardi le joueur le plus prolifique de l'histoire de la franchise des Magic d'Orlando où il joue depuis sept ans. Lors de la victoire (102-83) de son équipe à Indianapolis, la première défaite des Pacers à domicile cette saison, Howard a marqué 14 points pour porter son total à 10.657 points sous le maillot des Magic et dépassé l'ancien shooteur Nick Anderson (10.650 pts). Avec ce succès, Orlando fait oublier la défaite humiliante à Boston, où le Magic s'est incliné lundi (87-56), avec à la clé, les records de médiocrité de la franchise pour les points marqués et le pourcentage de réussite (24,6%).
Résultats de la nuitCharlotte - New York Knicks 78 - 111
Indiana - Orlando 83 - 102
Miami - Cleveland 92 - 85
Phoenix - Toronto 96 - 99
Portland - Memphis 97 - 84
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.