Avec LeBron James, Cleveland veut un titre et vite !
L’histoire pourrait être tirée d’un film. Enfant chéri d’Akron, ville située à une soixantaine de kilomètres de Cleveland, LeBron James débute sa carrière en NBA avec les Cavaliers en 2003. L’idylle est belle. "The Chosen One" régale son public, enchaîne les distinctions personnelles et emmène sa franchise en Finale NBA. En Finale seulement. Bien décidé à orner ses mains en or d’une (ou plusieurs) bague du meilleur effet, James "Pas encore favorite pour le titre, les GM voient plutôt les Spurs faire le doublé, Cleveland est prête à célébrer. La pression sur l’équipe est d’autant plus forte.
Une équipe taillée pour le titre
Avec LeBron James, Cleveland possède le joueur le plus dominant de la Ligue, celui qui mobilise le plus la défense adverse. Sa présence dans une équipe change inévitablement son jeu, en attaque comme en défense. Le tapage médiatique autour du transfert de Kevin Love a fait oublier l’essentiel : "LBJ" est un joueur parfait pour faire briller Kevin Love. L’ancien intérieur des Timberwolves possède un jeu offensif d’une rare polyvalence. Extrêmement puissant, il peut jouer dos au panier, mais possède aussi une adresse redoutable derrière l’arc. On se dit alors qu’il va se gaver des pénétrations de James et des ajustements de la défense. La pré-saison a déjà prouvé que les deux pouvaient s’entendre à merveille. Ne reste qu’à Kyrie Irving à trouver sa place dans ce nouvel échiquier. Lui habitué à avoir la balle dans les mains sera délesté de certaines taches. Comment le génial meneur va-t-il accepter son nouveau rôle ? C’est l’une des questions à laquelle David Blatt, le nouveau coach des Cavs, va devoir répondre.
L’autre, c’est la défense. Si LeBron James est l’un des meilleurs défenseurs extérieurs de la NBA, ce n’est pas tout à fait le cas d’Irving et encore moins de Love à l’intérieur. L’ailier fort de 2,08m sera ciblé par les attaques adverses, notamment sur pick and roll, une situation dans laquelle il est en grande difficulté. Autour de lui, ses coéquipiers vont devoir s’adapter. A commencer par Anderson Varejäo et Tristan Thompson, ses compères dans la raquette.
Ces problèmes, la ville de Cleveland n’en a cure. Les fans n’attendent qu’une chose : régner sur la NBA. Rapidement si possible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.