Cet article date de plus de deux ans.

Basket : la NBA va diffuser tous les matchs des Metropolitans 92, l'équipe de Victor Wembanyama

L'immense espoir du basket français est promis à la première place de la Draft 2023, soirée où les meilleurs jeunes basketteurs du monde sont sélectionnés par les équipes du championnat nord-américain.

Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min

Le jeune prodige français Victor Wembanyama lors du match de gala opposant les Metropolitans à la G-League Ignite, le 4 otobre 2022.  (ETHAN MILLER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

La folie autour de Victor Wembanyama se poursuit outre-Atlantique. Le phénomène du basket français va être diffusé dès cette saison par la NBA, un an avant de certainement faire le grand saut de l'autre côté de l'Atlantique. La ligue nord-américaine a annoncé jeudi 27 octobre que l'intégralité des matchs des Metropolitans 92 de Boulogne-Levallois allaient être diffusés sur sa plateforme de diffusion, le NBA League Pass, et son application mobile. Les rencontres de Betclic Elite, à commencer par le déplacement des Mets à Bourg-en-Bresse samedi, seront disponibles gratuitement et en direct.

C'est une promotion sans précédent pour Wembanyama, mais aussi pour le basket hexagonal. Les possibles matchs de play-offs du club francilien, la Leaders Cup (compétition entre les huit meilleures équipes à la mi-saison) ou encore le All-Star Game, seront également retransmis. Attention toutefois, ces matchs ne seront pas disponibles en France via le NBA League Pass, la diffusion étant géo-localisée. Ils resteront accessibles sur le site de la Ligue nationale de basket ou par les diffuseurs habituels de la Betclic Elite, parmi lesquels France 3 Régions. Jamais la NBA n'avait diffusé un autre championnat professionnel que le sien et sa ligue de développement, la G League.

Victor Wembanyama, phénomène physique avec ses 2,21m à 18 ans et potentiel rarement vu dans les annales du basket, affole la NBA depuis plusieurs années, mais un peu plus encore depuis ses deux grosses performances contre le G League Ignite les 5 et 7 octobre derniers. A Las Vegas, l'intérieur avait inscrit 37 puis 36 points dans des matchs exhibition face à une formation constituée en partie de certains des meilleurs jeunes talents des Etats-Unis. En France aussi, Wembanyama affole les compteurs en étant septième meilleur marqueur (18,6 points), quatrième meilleur rebondeur (8 prises), meilleur contreur (2,6 contres) et troisième évaluation de l'Elite (21 d'évaluation). Les Metropolitans 92 sont actuellement troisième ex-aequo au classement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.