Coronavirus: Silver plaide pour reprendre la saison NBA dans une ou deux "bulles"
Le patron de la NBA, Adam Silver, a dit aux joueurs vendredi qu'une reprise de la saison aurait plus de sens de se faire dans une ou deux "bulles", coronavirus oblige, et qu'une décision pouvait être prise en juin, a rapporté vendredi ESPN. "Il serait plus sûr d'être au même endroit, ou à deux endroits, pour commencer", a estimé Silver selon le média américain, qui s'est procuré un enregistrement de la conférence téléphonique à laquelle participaient également des joueurs dont Chris Paul, représentant syndical (NBPA) et Michele Roberts, directrice cette instance.
La saison prochaine décalée en décembre
La NBA, qui a suspendu sa saison depuis le 11 mars et le test positif du Français Rudy Gobert (Utah), étudie depuis des semaines la possibilité de la clore, à huis clos, en regroupant toutes les équipes dans une même zone confinée, qui pourrait être Las Vegas et/ou Disney World à Orlando. "Il n'y a aucun intérêt à augmenter le risque de vous faire voyager de ville en ville, s'il n'y a pas de fans", a argué Silver, qui a souhaité que la saison reprenne dès les play-offs, en sept matches à chaque tour, quitte à organiser préalablement des barrages qualificatifs pour accueillir plus d'équipes dans la mesure où la saison régulière serait stoppée.
Quelques heures avant cette conférence, Michele Roberts avait déclaré à ESPN que les joueurs, certes favorables à l'idée d'une "bulle" dans laquelle, séparés de leur famille, ils feraient des allers-retours juste pour s'entraîner et jouer les matches dans un hôtel, ont néanmoins exprimé leur scepticisme sur la question de la surveillance des lieux. Evoquant également la saison prochaine, Adam Silver a indiqué aux joueurs que son entame pourrait être repoussée jusqu'en décembre, indépendamment du sort de l'actuelle. ESPN ajoute qu'il les a préparés à la perspective de devoir la disputer à huis clos, tant qu'un vaccin ne sera pas trouvé.
Rappelant que 40% des revenus de la ligue provenaient de la billetterie, le patron de la NBA a souligné la nécessité de gérer collectivement avec le syndicat des joueurs les problèmes qui en découleraient sur le plan salarial. "Cela pourrait s'avérer être le plus grand défi de toute notre vie", a-t-il insisté, ajoutant que "la convention collective n'a pas été conçue pour des pandémies prolongées".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.