Golden State: gros plan sur un 5 majeur dans les étoiles jugé par leur coach Steve Kerr
Stephen Curry: meneur, 29 ans, à Golden State depuis 2009 (drafté)
Elu meilleur joueur du Championnat NBA en 2015 et 2016, Curry n'a jamais fait figure cette saison de prétendant à un troisième trophée consécutif de MVP: la course a vite tourné au duel entre Russell Westbrook (OKC) et James Harden (Houston), deux joueurs très spectaculaires qui ont affolé les statistiques.
Après avoir pris ses repères en saison régulière avec la recrue-star Kevin Durant, "Baby Face" (visage d'ange) a atteint son meilleur niveau durant les play-offs: il a ainsi conduit son équipe à quinze victoires de suite, nouveau record, et s'est offert son premier "triple double" en phase finale. L'apport de Durant y est pour beaucoup, mais Curry a surtout été épargné par les pépins physiques (entorses à une cheville, puis à un genou) qui l'ont accablé durant les play-offs 2016.
"Il est en bien meilleure santé que l'an dernier, plus fort, plus rapide, plus déterminé", a résumé son entraîneur Steve Kerr.
Kevin Durant: ailier, 28 ans, à Golden State depuis 2016
Son arrivée l'été dernier à Golden State a fait couler beaucoup d'encre et lui a valu bien des critiques. Les joueurs de Cleveland, LeBron James en tête ("Il a juste eu à venir et faire ce qu'on attendait de lui") se sont chargés de le lui rappeler. Mais Durant, MVP de la saison 2013-14, a atteint son objectif: décrocher le titre de champion NBA qui manquait à son palmarès.
Le longiligne ailier a pourtant cru sa saison terminée le 1er mars lorsqu'il s'est blessé au genou droit après un choc avec son coéquipier, Zaza Pachulia. Il n'a finalement manqué que 19 matches et a abordé les play-offs reposé et en pleine forme. Résultat, il marque plus de 30 points dans les cinq matches de la finale, une première depuis 2000, et décroche également le trophée de meilleur joueur de la finale 2017.
"Il a un intelligence du jeu sans pareil, il est d'une efficacité incroyable, avec ou sans le ballon, il mobilise l'attention de plusieurs joueurs adverses. Il nous a fallu un peu de temps pour arriver à trouver notre fonctionnement, mais une fois qu'on y est arrivé, c'est devenu fantastique", a analysé Curry.
Klay Thompson: arrière, 27 ans, à Golden State depuis 2011 (drafté)
Avec Curry qui, comme lui, est le fils d'un ancien joueur NBA, ils forment les "Splash Brothers" qui bombardent les paniers adverses avec des tirs diaboliques à trois points. Mais l'arrivée de Durant a changé le rôle de Thompson. Il marque moins (15,3 pts par match de play-offs, contre 24,3 la saison dernière) et doit défendre plus, mais ne s'en est jamais plaint.
Son marquage de Kyrie Irving en finale a été déterminant: "Il est comme un labrador à qui on envoie une balle toute la journée, il a couru après Kyrie pendant toute la finale et quand il s'est retrouvé en position de marquer, il a fait mouche, il a été parfait", a apprécié Kerr.
Draymond Green: ailier fort, 27 ans, à Golden State depuis 2012 (drafté)
Sa suspension pour le match N.5, après une altercation avec LeBron James, avait été le tournant de la finale 2016, perdue 4 à 3 par Golden State. Green a pris sa revanche sur Cleveland et sur "King James" en restant le même, jouant des muscles dans la raquette et provocateur. "Je suis le leader émotionnel de cette équipe, c'est mon job", a-t-il rappelé.
Zaza Pachulia: pivot, 33 ans, à Golden State depuis 2016
Il est le premier Géorgien à remporter le titre de champion NBA. Passé par Orlando, Milwaukee, Atlanta et Dallas, Pachulia est, pour beaucoup, le point faible de Golden State, en raison de son manque de vitesse et d'adresse.
Mais Kerr le présente comme "le héros de l'ombre": "Son rôle dans le jeu intérieur est important, même si personne ne le voit".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.