Joel Embiid, basketteur vedette de NBA, a obtenu la nationalité française
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde à son poste, sa naturalisation pourrait lui ouvrir les portes des Bleus dans la perspective des Jeux olympiques de Paris.
A la veille de la fête nationale, Joel Embiid doit déjà entonner La Marseillaise. A 28 ans, le basketteur camerounais a obtenu la nationalité française, selon un décret du lundi 4 juillet publié dans le Journal officiel. De quoi ouvrir la voie à sa possible intégration en équipe de France dans la perspective des Jeux de Paris 2024.
Joel Embiid has officially obtained a French passport!
— FIBA (@FIBA) July 13, 2022
How long until Vincent Collet is on the phone ahead of #EuroBasket? pic.twitter.com/c1TNAP1gMu
Le géant de Yaoundé (2,13 m pour 127 kg) est l'une des vedettes de la NBA. Il évolue avec les 76ers de Philadelphie depuis 2014 où il tourne à des moyennes stratosphériques de 26 points et 11 rebonds par match. Le pivot des Sixers a terminé meilleur marqueur de la dernière saison régulière avec une moyenne de 30,6 points par match, mais a été perturbé par des blessures durant les play-offs.
JOEL WINS IT FOR THE SIXERS FROM DEEP IN OT!#NBAPlayoffs presented by Google Pixel pic.twitter.com/gYFaKf6GY9
— NBA (@NBA) April 21, 2022
Sous le maillot des Bleus, il serait un renfort de choix dans la raquette, associé à Rudy Gobert, autre star française de la NBA. Il avait déjà approché la Fédération française de basket-ball dès 2016.
Fin juin, le manager général des Bleus, Boris Diaw, lui-même ancien joueur NBA, s'est exprimé sur le sujet lors d'une conférence de presse à Nanterre. "Le jour où ce sera obtenu, ce sera un autre sujet de faire une sélection et de prendre les joueurs qui ont les capacités de porter cette équipe de France en restant dans l'état d'esprit du groupe", a expliqué l'ancien joueur NBA.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.