La nuit NBA au crible : Boston et Washington valident leur ticket, les Clippers se sauvent
Les qualifiés de la nuit : Boston et Washington
Les Celtics, meilleure équipe de la conférence Est, ont retrouvé leur autorité de la saison régulière: alors qu'ils avaient perdu les deux premiers matches, à domicile, ils ont submergé les Chicago Bulls et leur ont infligé quatre défaites de suite, la dernière sur le score sans appel de 105 à 83. "Nous n'étions pas nous mêmes lors des deux premiers matches", a admis Al Horford, le pivot de la franchise la plus titrée de l'histoire de la NBA. "Il y a des choses plus importantes que le basket, je suis très fier de mon équipe, de la cohésion entre les joueurs", a renchéri Brad Stevens, l'entraîneur de Boston. Les play-offs ont en effet commencé par un drame pour la star de l'équipe Isaiah Thomas, dont la soeur cadette, âgée de 22 ans, est décédée dans un accident de voiture le 15 avril. Malgré sa détresse, le meneur de Celtics a tenu son équipe à bout de bras pendant les cinq premiers matches avec un moyenne de 27,3 points par rencontre, avant que ses coéquipiers ne prennent le relais vendredi.
Pour une place en finale de conférence, les Celtics vont avoir à faire à des Washington Wizards en grande confiance: ils ont remporté la série face aux Hawks quatre victoires à deux en s'imposant 115-99 à Atlanta. L'équipe de Scott Brooks atteint ainsi le 2e tour des play-offs pour la troisième fois en quatre ans. Mais les Wizards n'ont plus dépassé ce stade de la compétition depuis 1979. John Wall, le meneur des Wizards, a inscrit son record de points en playoffs (42), soutenu par Bradley Beal (31 points).
Ils devront patienter : Clippers et Jazz
Il ne reste plus qu'un billet pour le 2e tour et il se disputera dimanche au Staples Center: dos au mur, les Clippers sont revenus à la hauteur de Utah (98-93), trois victoires partout. Fébrile et en panne de réussite, en particulier à trois points (26,9%), le Jazz a peut-être laissé passer sa chance. "Nous avons repris notre destin en mains, mais ils nous ont déjà battus chez nous", a de son côté rappelé Chris Paul qui a inscrit 29 points. Les Clippers jouent gros: un nouvel échec pourrait faire imploser l'équipe avec les départs de Paul et de Blake Griffin, à nouveau blessé.
Les Français de la nuit
Nouvelle alerte pour Rudy Gobert. Le pivot du Jazz, déjà absent lors de deux matches des playoffs à cause d'une entorse, s'est tordu la cheville dans le 3e quart-temps. "On a dû le ménager pour la 4e période", a regretté son entraîneur Quin Snyder qui ne sait pas encore s'il pourra compter sur Gobert dimanche. Du côté de Chicago, Joffrey Lauvergne a disputé 15 minutes pour son dernier match de playoffs cette saison. Bilan : cinq rebonds (dont deux offensifs), deux passes et huit points.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.