La nuit NBA au crible : Golden State s'épuise
Le match de la nuit : Les Warriors tirent la langue
La meilleure équipe de NBA a failli refaire le coup de Boston réussi la veille: menés de 26 points, les Warriors avaient finalement battu les Celtics 106 à 101. Leur déficit n'était face aux Nets que de dix points et Stephen Curry (26 pts, dont 18 dans le dernier quart-temps) a réussi à lui seul à ramener son équipe à la hauteur de Brooklyn (108-108). Mais une série de mauvaises décisions et un panier réussi à une seconde de la sirène de Jarrett Jack, ancien Warrior, ont eu raison de Golden State qui est repassé sous la barre des 80% de victoires (46 v-12 d). L'équipe de la baie de San Francisco a disputé dix de ses onze derniers matches à l'extérieur et affiche durant la période un bilan tout de même largement positif de sept victoires et quatre défaites, notamment face à Atlanta et Cleveland. Mais l'enchaînement a été dur à digérer comme le prouvent les statistiques de Klay Thompson qui a produit son plus mauvais match de la saison contre les Nets (7 pts, 3 sur 17 au tir).
VIDEO : Résumé de Nets - Warriors
L'info de la nuit : Un match de suspension pour Harden
La star des Houston Rockets James Harden a été suspendu un match par la NBA après une altercation avec LeBron James dimanche lors du match entre Houston et Cleveland (105-103 a.p.). "L'incident avait eu lieu alors qu'il restait deux minutes et huit secondes de jeu en troisième période: Harden avait écopé d'une faute antisportive de niveau 1 qui a été porté au niveau 2 par la commission de discipline après visionnage de images", a indiqué la NBA dans son commmuniqué. Harden, à la lutte avec LeBron James, s'était retrouvé à terre et avait donné un coup de pied dans le bas-ventre de la star des Cleveland Cavaliers: il s'était défendu en disant qu'il s'agissait d'un mauvais réflexe. Harden, meilleur marqueur de la NBA et candidat au titre de meilleur joueur de la saison (MVP), purgera sa suspension mardi lors du match de Houston à Atlanta, selon la NBA.
Le joueur de la nuit : DeMar DeRozan
En l'absence de Kyle Lowry, meilleur marqueur des Raptors ménagé pour le deuxième match de suite, DeRozan a balayé les doutes nés de cinq défaites consécutives avec ses 35 points (12 sur 24 au tir), neuf rebonds et cinq passes. "Peu importe contre qui cette victoire a été acquise, il fallait qu'on gagne et qu'on retrouve confiance", a insisté DeRozan qui restait pourtant sur un match avec une réussite famélique de 20%.
Le chiffre de la nuit : 3 exclusions entre Miami et Phoenix (115-98)
Les retrouvailles entre Goran Dragic, recruté le 19 février par Miami, et ses anciens coéquipiers de Phoenix ont été viriles. La tension palpable dès le début de la rencontre a atteint son paroxysme dans le 3e quart-temps lorsque Markieff Morris a violemment bousculé Dragic, parti en contre. Quatre minutes plus tard, deux autres joueurs, Hassan Whiteside et Alexis Len en sont venus aux mains après que la révélation de Miami, inconnu en début de saison, a une énième fois dominé l'Ukrainien au rebond. Dragic a fini la rencontre avec 21 points, permettant au Heat de réagir après deux défaites de rang (7e, 26 v-33 d). Phoenix est de son côté passé en moins de deux semaines de la 8e à la 10e place à l'Ouest (31 v-30 d).
Les résultats de lundi
Brooklyn - Golden State 110 - 108
Miami - Phoenix 115 - 98
Minnesota - LA Clippers 105 - 110
Philadelphie - Toronto 103 - 114
Dallas - La Nouvelle-Orléans 102 - 93
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.