La nuit NBA au crible : On n'arrête plus Memphis, ni Chicago, Cleveland remet la march
Le match du jour : Brooklyn, king of New York
Dans le premier derby de la Grosse Pomme de la saison, Brooklyn a été intraitable à domicile face à des Knicks (110-99) qui enregistrent leur troisième défaite de suite. Grâce à Deron Williams (29 points, 6 passes décisives) et Brook Lopez (20 points), les Nets ont fait le trou lors des trois premiers quarts-temps. Le réveil des hommes de Derek Fisher dans le dernier quart-temps remporté par les Knicks 31-24) a été vain. La triplette Carmelo Anthony (19 points), Amare Stoudemire (14 points) et Tim Hardaway Jr (16 points) n'a pas été suffisante puisque outre Williams et Lopez, Mirza Teletovic et Joe Johnson ont répondu présent (18 points chacun).
Le joueur du jour: Kyle Lowry imite Chris Paul
Chris Paul n'est plus seul. Après le triple-double du meneur des Clippers contre Utah cette semaine, Kyle Lowry a également flambé. Avec ses 13 pts, 10 passes et 11 rebonds, le meneur des Raptors, a réussi le deuxième "triple double" de la saison (trois catégories de statistiques à plus de dix unités), le 6e de sa carrière. Sous son impulsion, Toronto a dominé Washington 103 à 84 et obtenu une cinquième victoire pour une seule défaite, soit le meilleur début de saison de l'histoire des Raptors, synonyme d'inattendue 1re place de la conférence Est.
Les séries du jour : Chicago et Memphis, équipes en forme
C'est à l'Ouest qu'il faut chercher les meilleures équipes de ce début de saison. Après les six succès de rang de Houston, Memphis a imité les Texans en enfonçant un peu plus Oklahoma qui ne compte que sept joueurs valides. Les Grizzlies sont avec les Houston Rockets et les Golden States Warriors les seuls encore invaincus depuis le début du championnat. Memphis qui n'a jamais réussi un tel début de saison, a infligé sa cinquième défaite de la saison au Thunder qui sans Kevin Durant ni Russell estbrook, n'est que l'ombre de l'équipe finaliste de la conférence Ouest la saison dernière. Contrairement aux habitudes de la maison, l'homme de la rencontre chez les Grizzlies est à chercher à l'extérieur et non dans la raquette puisque avec 20 points, Mike Conley a été le grand artisan du succès. Zach Randolph a inscrit 16 points, Marc Gasol, seulement 8, pour 9 rebonds. Le match complet (22 points, 8 passes, 7 rebonds) de Reggie Jackson pour le Thunder n'aura pas suffi.
A Chicago, les Bulls enchaînent. Toujours sans Derrick Rose, ils ont signé contre les Sixers leur cinquième victoire de l'exercice et ont enregistré le retour de Joakim Noah. Le meilleur défenseur de la saison 2013-14 avait raté les deux précédents matches à cause de symptômes grippaux: il a terminé la rencontre avec cinq points et neuf rebonds. Pau Gasol (17 points, 12 rebonds) et Mike Dunleavy (27 points) ont encore fait oublier D-Rose, absent pour la troisième fois lors des quatre dernières sorties des Bulls. Touché aux deux chevilles la semaine dernière, le MVP de la saison 2010-11 est ménagé à la moindre alerte, car il sort de deux saisons quasi-blanches sur blessure
Vidéo : la rencontre Philadelphie-Chicago
Voir sur Twitter
Le Français du jour: Evan Fournier
Avec ses 20 points, dont quatre cruciaux en prolongation, quatre rebonds et trois passes, l'arrière de 22 ans qui a encore débuté la rencontre, a été décisif dans la victoire d'Orlando face à Minnesota (112-103), la première à domicile pour le Magic.
Les résultats de la nuit :
Philadelphie - Chicago 115 - 118
Orlando - Minnesota 112 - 103 (a.p.)
Charlotte - Atlanta 122 - 119 (a.p.)
Boston - Indiana 101 - 98
Brooklyn - New York 110 - 99
Détroit - Milwaukee 98 - 95
Toronto - Washington 103 - 84
Oklahoma City - Memphis 89 - 91
Phoenix - Sacramento 112 - 114 (a.p.)
Utah - Dallas 82 - 105
Denver - Cleveland 101 - 110
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.