La nuit NBA au crible : Toronto résiste à Dallas, Kobe Bryant retrouve sa magie
Le match de la nuit : Toronto résiste à Dallas
Les Raptors ont joué à se faire peur sur leur parquet face à Dallas. Lors de cette rencontre, les coéquipiers de Kyle Lowry (17 points, 10 rebonds, 7 passes) n'ont jamais été menés et ont même compté jusqu'à 18 points d'avance, mais la fin de match a été compliquée. Les 16 points d'avance avant le "money time" ont fondu comme neige au soleil sous l'action des remplaçants des Mavericks. Dwayne Casey, le coach des mavs, avait ouvert son banc et chaque joueur de l'effectif texan a eu droit à des minutes et a marqué des points (13 joueurs au total). Mais ce coup de poker n'a pas suffi. Un dernier trois points de JJ Barea a ramené les Texans à 2 points (99-97) mais DeMar DeRozan, meilleur marqueur du match avec 28 points, a inscrit un lay-up en contre-attaque avant que Terence Ross ne clôt le match sur la ligne des lancer-francs. Avec ce 18e succès de la saison - pour 12 défaites -, Toronto se hisse à la deuxième place de la conférence Est derrière Cleveland (18 victoires-7 défaites), Dallas est cinquième à l'Ouest (15-13).
Vidéo : le résumé de Toronto-Dallas
Voir sur Twitter
A lire : Kobe Bryant, derrière le mythe
Le chiffre de la nuit : 9
Dirk Nowitzki n'est pas passé loin de devenir le sixième meilleur marqueur de l'histoire de la NBA. L'Allemand de Dallas avait besoin de 29 points pour dépasser Shaquille O'Neal. Contre Toronto, le MVP de la saison 2007 et champion NBA 2011 n'a inscrit que 20 points. Il est resté à 28587 points alors que O'Neal est à 28596. Nowitzki devrait profiter du prochain déplacement des Mavs à Brooklyn prévu mercredi pour effacer O'Neal des tablettes.
La décla de la ntui : les regrets de Dwyane Wade
"J'aimerai avoir à nouveau ce tir". Dwyane Wade s'en voulait cette nuit après la rencontre perdue d'un point sur son parquet par son équipe de Miami face à Detroit (93-92). La star du Heat a eu la balle de match en main dans les ultimes secondes de la seconde alors que son équipe était menée 93-92, mais son tir a rebondi sur l'arceau avant de retomber dans les mains d'Andre Drummond. "Flash" a inscrit 19 points, Chris Bosh 20. Ce dernier a eu une autre balle de match après que Drummond (11 points-12 rebonds) ait raté ses deux lancers, mais l'intérieur du Heat, qui avait de toutes façons déclenché son shoot trop tard, a également raté la cible. Miami est cinquième à l'Est (16-11), Detroit sixième (15-12).
Vidéo : le résumé de Miami-Detroit
Les Français de la nuit : Joffrey Lauvergne sans réussite
L'intérieur de Denver était le seul Tricolore a foulé les parquets cette nuit. Lors de la défaite face aux Lakers, il n'a pas été du tout en réussite : 0 point (0/4 aux tirs), 4 rebonds, 2 passes, 1 contre en 16 minute de jeu.
Les résultats du jour :
Philadelphie-Memphis : 90-104
Miami-Detroit : 92-93
Toronto-Dallas : 103-99
Denver-Los Angeles Lakers : 107-111
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.