Les playoffs NBA au crible : Oklahoma City réagit face aux Spurs, Cleveland gère en patron
San Antonio-Oklahoma City : La Foudre est tombée sur les Spurs
Les deux équipes sont à égalité 1 partout dans la série
Après avoir encaissé 32 points d'écart au match 1, le Thunder devait réagir face aux Spurs lors du match 2. Il l'a bien fait. Sérieusement, avec application et même un brin de malice en toute fin de rencontre. Le début de match a été marqué par la maladresse des Spurs qui a permis à Oklahoma de prendre le large (29-21 à la fin du premier quart-temps). Même si l'écart a diminué au fil de la rencontre (56-53 à la pause et 77-76 à la fin du troisième quart-temps), le Thunder a gardé la mainmise sur une rencontre qui a gagné en intensité dans la dernière période. Si le Thunder a repris 9 points d'avance (85-76) à 9 minutes de la fin, l'adresse de Danny Green auteur de deux tirs primés et la sérénité de LaMarcus Aldridge, auteur des 13 derniers points de son équipe dont trois lancers-francs décisifs suite à une faute de Serge Ibaka, ont permis de revenir à un point (98-97) à 13 secondes de la fin.
Voir sur Twitter
Sur la remise en jeu du Thunder, la défense de Manu Ginobili empêche Dion Waiters de relancer. Le joueur du Thunder, pressé par les 5 secondes, commet une petite poussette sur l'Argentin qui échappe aux arbitres - après la rencontre, les arbitres reconnaîtront leur erreur en disant qu'ils auraient dû siffler une faute offensive, rendant de fait la possession aux Spurs -. Si la balle est récupérée par les Spurs, Danny Mills rate son tir dans le corner et Serge Ibaka prend le rebond malgré la pression d'Aldridge et Leonard. Malgré les protestations des joueurs des Spurs, le Thunder décroche une victoire très importante et récupère l'avantage du terrain avec les deux prochains matchs à Oklahoma. C'est seulement la deuxième défaite de la saison à domicile pour les Texans.
Voir sur Twitter
Le Thunder repart du Texas avec une victoire et peut remercier ses stars Russell Westbrook (29 points, 10 passes, 7 rebonds, 2 interceptions) et Kevin Durant (28 points, 7 rebonds, 4 passes). Les Spurs, eux, se sont surtout appuyés sur un énorme LaMarcus Aldridge (41 points, 8 rebonds, 3 passes). Kawhi Leonard a été en retrait (14 points). Tony Parker a marqué 7 points et distribué 6 passes alors que Boris Diaw s'est contenté de 2 points et 1 passe en 8 minutes de jeu. Le prochain match aura lieu vendredi à Oklahoma.
Cleveland-Atlanta : Les Cavs en patron
Cleveland mène 1-0 dans la série
A l'Est, le patron s'appelle Cleveland. Déjà auteur d'un "sweap" au premier tour contre Detroit, les Cavs ont enchaîné une cinquième victoire d'affilée lors de ces playoffs en dominant Atlanta. La franchise de l'Ohio a pu compter sur son maître à jouer LeBron James auteur de 25 points, 9 rebonds, 7 passes et 5 interceptions. Ses acolytes Kevin Love (17 points, 11 rebonds) et Kyrie Irving (21 points, 8 passes) ont également contrinué à ce succès qui s'est dessiné dès le premier quart-temps conclut avec 11 points d'avance pour les Cavs (30-19).
Si les Hawks ont mené à l'entrée du dernier quart-temps, LeBron James et consorts ont pris les choses en main pour passer un 17-5 et terminer la rencontre. Atlanta a tenté de réagir mais a totalement manqué sa fin de match avec un piètre 1/7 au tir, 3 balles perdues et 5 fautes commises. Ce bilan ternit l'excellente prestation du meneur remplaçant allemand Danny Schröder auteur de 27 points, meilleur marqueur de la rencontre. Paul Millsap a réussi un double-double (17 points, 13 rebonds). Le deuxième match aura lieu mercredi toujours à Cleveland.
Voir sur Twitter
Vidéo : le match Cleveland-Atlanta
Les résultats de la nuit
Cleveland-Atlanta : 104-93
San Antonio-Oklahoma City : 97-98
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.