NBA : Giannis ne s'arrête plus, Westbrook passe un cap, Zion efficace
► Westbrook donne une leçon aux Lakers
Les Rockets ont de la ressource. Quand James Harden est dans un mauvais soir (14 points) pour le premier match des siens depuis l'échange de leur pivot titulaire Clint Capela, l'entraîneur de Houston Mike D'Antoni peut compter sur Russell Westbrook. Le N.0 des Rockets a écœuré les Lakers au Staples Center en 4e quart-temps et a fini la rencontre, remportée 121 à 111, avec 41 points alors qu'il avait manqué le match précédent de son équipe à cause d'une blessure à une main.
Westbrook a dépassé durant ce match le barre symbolique des 20 000 points inscrits depuis ses débuts en NBA et il est devenu le troisième joueur de l'histoire après Oscar Robertson et LeBron James à avoir dépassé les 20 000 points marqués, les 7 000 passes décisives et 6 000 rebonds. Si Houston a aligné une quatrième victoire de suite, synonyme de 4e place (33 v-18 d), les Lakers n'arrivent plus à enchaîner les succès. Les Californiens ont perdu trois de leurs cinq derniers matches, mais restent leaders de la conférence Ouest (38 v-12 d).
Voir sur Twitter
► Giannis survolté contre Philadelphie
Les Sixers ont concédé une quatrième défaite de suite à Milwaukee (112-101) pour glisser à la 6e place (31 v-21 d). Il faut aussi dire qu'ils sont tombés sur Giannis Antetokounmpo, survolté et désireux de faire oublier l'affront de Noël quand Philadelphie avait dominé ses Bucks 121 à 109. Le MVP en titre a marqué 36 points et capté 20 rebonds, soit son cinquième match de suite où il dépasse les 30 points et 15 rebonds, une première en NBA depuis 1985. "Nous sommes la meilleure équipe de NBA, nous avons le meilleur bilan (44 v-7 d, NDLR) du Championnat", a lancé le phénomène grec.
Voir sur Twitter
► Zion ne tremble pas à Chicago
Pour son premier match à Chicago, dans la salle où Michael Jordan a conquis six titres NBA, Zion Williamson n'a pas été intimidé. Le nouveau prodige de la NBA a conduit, avec ses 21 points, La Nouvelle-Orléans à une belle victoire face aux Bulls (125-119). Il était pourtant diminué par une blessure à un pied, mais cela ne l'a pas empêché de finir la rencontre avec un impressionnant 9 sur 11 au tir et d'assommer les Bulls en troisième période en marquant neuf points. La Nouvelle-Orléans, dopée par le retour de blessure de Williamson qui a manqué les trois premiers mois de la saison, peut encore croire aux play-offs : les Pelicans sont 11e (21 v-31 d).
Voir sur Twitter
► Le "Frenchie" du jour : les 5 minutes de gloire de Mokoka
Si les Bulls se sont inclinés face au Pelicans, la petite sensation de la soirée est venue du côté de Chicago. C'est même un Français qui s'est illustré ! Le jeune Adam Mokoka 21 ans, qui n’avait pas encore marqué ses premiers points en NBA, a réalisé du jamais vu : marquer 15 points en... seulement 5 minutes et 7 secondes de temps de jeu. En feu dans les toutes dernières minutes de la rencontre, le Français a réussi un 6/6 dont 3/3 à 3 points et a été acclamé en "MVP" par les supporters du United Center.
► Tous les résultats de la nuit
New York Knicks 105 - 103 Orlando Magic
Milwaukee Bucks 112 - 101 Philadelphie 76ers
Chicago Bulls 119 - 125 Nouvelle-Orléans Pélicans
Portland Trail Blazers 125 - 117 San Antonio Spurs
Los Angeles Lakers 111 - 121 Houston Rockets
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.