NBA : Golden State, privé de Durant, élimine Houston
Les Warriors vont encore hanter les cauchemars des joueurs et supporters de Houston dans l'intersaison. Pour la quatrième fois en cinq ans, ils ont éliminé les Rockets des play-offs NBA. Mais cette défaite à domicile (118-113) vendredi et cette élimination quatre victoires à deux "vont laisser des traces et être difficiles à digérer", a reconnu Mike d'Antoni, l'entraîneur de Houston.
Car même s'ils étaient menés 3-2 et n'avaient plus le droit à l'erreur, les Rockets abordaient ce match 6 en grands favoris. Nombre d'observateurs les voyaient même mettre fin au règne de Golden State en s'imposant à domicile ce vendredi, puis en remportant le match 7 décisif à Oakland dimanche.
Golden State se présentait en effet sans son meilleur marqueur Kevin Durant (34,2 points par match), blessé au mollet droit lors du match précédent et indisponible au moins une semaine, tandis que Stephen Curry affichait une inquiétante méforme. Le meneur des Warriors n'a pas dissipé cette impression lors des deux premières périodes qu'il a terminées sans avoir marqué un seul panier.
Voir sur Twitter
Mais son coéquipier Klay Thompson était lui dans un bon soir (21 points lors de deux premières périodes sur un total de 27) et a permis à son équipe, avec l'aide des remplaçants (20 pts à la pause), de rester dans la partie (57-57 à la pause). Au retour des vestiaires, Curry a fini par retrouver sa diabolique adresse au tir et a assommé Houston avec 33 points.
"Ce match résume le joueur exceptionnel qu'est Steph. Il était transparent avant la pause et faisait des fautes grossières, mais il s'est accroché et a réussi l'un de ses meilleurs matchs de la saison. C'est l'une des victoires les plus satisfaisantes de notre histoire commune depuis cinq ans", s'est félicité le coach des Warriors, Steve Kerr.
Golden State va devoir patienter jusqu'à dimanche pour savoir qui de Denver ou de Portland, dos à dos trois victoires partout, sera son adversaire en finale de conférence, l'équivalent des demi-finales. L'élimination de Houston est un nouvel échec retentissant pour le MVP en titre et meilleur marqueur du championnat 2018-19 James Harden, qui court toujours après son premier titre NBA.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.