Cet article date de plus de quatre ans.

NBA : le barrage sur la route de Memphis... et de Portland

Portland-Memphis, telle sera l'affiche du barrage qualificatif pour les play-offs NBA à l'Ouest, les Blazers ayant arraché la 8e place en battant Brooklyn et les Grizzlies ayant préservé la 9e en s'imposant contre Milwaukee, jeudi, au grand dam de Phoenix et San Antonio.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Damian Lillard des Portland Trail Blazers s'élance pour un tir contre Jarrett Allen des Brooklyn Nets, le 13 août 2020, à Lake Buena Vista, Floride. (POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

"What's the Time? It's Dame Time!", ont l'habitude de scander les fans des Blazers, habitués aux paniers salvateurs de Damian Lillard dans le money-time. Cette fois, c'est une interception qui a été décisive pour battre les Nets (134-133). A 1 min 11 sec du terme, le meneur, qui venait de manquer un shoot, s'est jeté sur un ballon remonté par Caris LeVert, encore excellent (37 pts), pour l'offrir à C.J. McCollum (25 pts) dont le shoot a donné quatre longueurs d'avance (134-130).

Une dernière tentative de LeVert, qui venait de réduire l'écart à un point, n'a finalement pas fait mouche, laissant Lillard pousser un grand ouf de soulagement, après une performance encore titanesque avec 42 points (12 rebonds), dont 8 shoots sur 14 à trois points, le plus loin expédié du logo. A l'arraché, Portland s'octroie la 8e place et n'aura besoin que d'une victoire ce week-end contre Memphis pour défier ensuite les Lakers au 1er tour. Lillard contre LeBron, toute la NBA en salive déjà.

Les Grizzlies reviennent de loin

Les Grizzlies avaient beau compter 3,5 victoires d'avance à la 8e place avant la reprise, ils reviennent de loin. En deux semaines, ils ont dilapidé quasiment tout ce crédit, laissant remonter Phoenix et San Antonio, qui nourrissaient pourtant peu d'espoir. Finalement, le succès contre les Bucks (118-106) leur permet de finir devant ces deux équipes. Memphis devra néanmoins l'emporter deux fois d'affilée contre Portland pour valider son ticket et défier L.A.

L'absence de Giannis Antetokounmpo, suspendu pour avoir donné un petit coup de tête à un joueur de Washington, a évidemment fait les affaires de l'équipe du Tennessee qui s'est appuyée sur les 31 points de Dillon Brooks et sur les triples-doubles du pivot lituanien Jarunas Valanciunas (26 pts, 19 rbds, 12 passes) et du rookie Ja Morant (12 pts, 13 rbds, 10 passes). En face, l'application à maintenir un semblant de suspense n'a pas été manifeste, malgré Brook Lopez (19 pts, 9 rbds) et le remplaçant Donte DiVincenzo (17 pts).

Les Suns s'imposent face à Dallas

Les Suns ont fait le travail et n'ont aucun regret à nourrir, mais que la frustration doit être grande! Ils ont remporté contre Dallas leur huitième match d'affilée dans la bulle (128-102) et ont bien cru que Brooklyn les aiderait à dépasser Portland. Las...

Devin Booker, auteur de 27 points (7 rbds, 5 passes), a encore été le leader d'attaque de Phoenix par ailleurs très adroit collectivement (55%). Cela ne le consolera pas, mais le meneur restera comme un des tous meilleurs à s'être distingué chez Disney World cet été. En face, Luka Doncic n'a joué que 13 minutes, trouvant le temps de marquer 18 pts (5 rebonds).

Pour la première fois en 23 ans, San Antonio absent des play-offs

Et quelle série ! Pour la première fois en 23 ans, San Antonio ne jouera pas les play-offs. Une première pour Gregg Popovich en poste depuis tout ce temps et qui a mené son équipe à cinq titres de champion en 22 saisons. Taquin, l'entraîneur de 71 ans a d'abord fait mine de ne pas comprendre de quelle série parlaient les journalistes, avant de les contredire avec son humour pince-sans-rire imparable, singeant un dirigeant politique bien connu. "C'est une fausse information, totalement fausse ! Beaucoup de gens me disent que la série ne s'est pas arrêtée, je parle aux gens tout le temps. Ils m'appellent et me disent 'Pop la série ne s'est pas arrêtée!' Elle ne s'est pas arrêtée! Je sais pas d'où vous sortez ça !", a-t-il dit, impassible.

Avant de vraiment donner son sentiment : "Je sais que ça signifie beaucoup sûrement pour beaucoup, mais je ne m'attarde pas sur ça. Le moment présent c'est ce qu'il y a de plus important et il faut avancer", a-t-il conclu, ajoutant qu'il n'y avait aucune raison pour qu'il ne reste pas le coach des Spurs la saison prochaine.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.