Cet article date de plus de quatre ans.

NBA : le jeune prodige français Killian Hayes se présente à la draft

Grand espoir du basket français, Killian Hayes, 18 ans, a annoncé sa décision de se présenter à la prochaine draft NBA, dont la tenue est menacée par l'épidémie de coronavirus.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Le meneur de jeu Killian Hayes, grand espoir du basket français qui évoluait jusqu'ici à Ulm en Allemagne, se présentera à la prochaine draft NBA, prévue le 25 juin au Barclays Center à Brooklyn, a-t-il annoncé vendredi à ESPN. "Je me présente à la draft NBA. J'ai envoyé les papiers au bureau de la Ligue et je suis aux anges", a écrit Hayes dans un email adressé au média américain, qui le place à la 10e place dans sa projection pour cette bourse annuelle de joueurs issus de l'université, du lycée ou de pays étrangers.

Parti de Cholet à Ulm

Agé de 18 ans, le joueur né aux Etats-Unis à Lakeland (Floride) est le fils de DeRon Hayes, qui a joué dans le Championnat de France à Cholet. Killian (1,96 m), formé dans ce même club, y a joué ses deux premières saisons en pro, avant de rejoindre l'été dernier Ratiopharm Ulm où il tournait à 12,8 points, 6,2 passes, 1,5 interception en 27 minutes de moyenne en Eurocoupe, avant que le coronavirus ne stoppe la saison.

Voir le post sur Instagram

Un talent précoce

Champion d'Europe des moins de 16 ans en 2017 avec les Bleus (MVP de la compétition), vice-champion du monde des moins de 17 ans en 2018, Hayes a en revanche refusé sa sélection à l'Euro des moins de 20 ans à l'été 2019. Il avait été suspendu six semaines par la commission de discipline de la Fédération française de basket.

Tillie, Ayayi et Maledon également présents

Hayes sera le troisième Français drafté avant ses dix-neuf ans, après Frank Ntilikina (8e en 2017 par New York) et Sekou Doumbouya (15e par Detroit en 2019), lors de la grand-messe dont le lieu et la date pourraient changer en raison de la pandémie de coronavirus. Mais il ne sera pas le seul "frenchie" puisque Théo Maledon, le meneur de l'Asvel (18 ans lui aussi) et les joueurs de Gonzaga University, Joel Ayayi et Killian Tillie s'y présenteront également

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.