Cet article date de plus de quatre ans.

NBA : le tableau des playoffs se précise, Westbrook inquiète Houston

L'épilogue de la saison régulière de la NBA se rapproche. La soirée de mercredi a permis de définir sept des huit duels du 1er tour des play-offs, dont un sulfureux Houston - Oklahoma City qui pourrait se disputer sans la star des Rockets Russell Westbrook, blessée.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
James Harden des Houston Rockets dribble le ballon entre JaKarr Sampson (à g.) et Justin Holiday (à d.) des Indiana Pacers, le 12 août 2020, en Floride.  (POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Sale soirée pour les Rockets. Ils se sont inclinés 108-104 face à Indiana, pourtant privé de T.J. Warren, son homme fort dans le bulle d'Orlando. James Harden a pourtant marqué 45 points et dépassé le seuil des 40 points pour la 21e fois cette saison. "The Beard" s'est démené et a permis à son équipe, distancée (104-90), de revenir à deux longueurs (106-104) à 27 secondes de la sirène.

Mais le MVP de la saison 2017-18 n'a pas pu faire totalement oublier l'absence de Russell Westbrook, l'autre fine gâchette des Rockets. Westbrook (27,2 points par match) s'est blessé au quadriceps de la jambe droite et ne disputera pas non plus le dernier match de saison régulière de son équipe vendredi. Son absence pourrait être même plus longue et déborder sur le 1er tour des play-offs qui débute la semaine prochaine. "On va voir comment il va répondre aux soins, il faut juste espérer et attendre ce qui se passera la semaine prochaine. Je n'en sais pas plus", a admis son entraîneur Mike D'Antoni.

Sans Westbrook, le choc entre Houston et Oklahoma City, vainqueur mercredi de Miami (116-115), n'aurait pas du tout la même saveur. Le meneur a fait toute sa carrière NBA sous le maillot du Thunder avant de rejoindre Houston l'été dernier à la suite d'un échange avec Chris Paul qui a, lui, quelques comptes à régler avec les Rockets, en particulier avec Harden.

Toronto - Philadelphie, un match enlevé et débridé

Déjà assurés de participer aux play-offs, le champion en titre Toronto et Philadelphie ont fait tourner leurs effectifs, sur le terrain et en... dehors. L'entraîneur des Raptors Nick Nurse a ainsi laissé son adjoint Adrian Griffin diriger l'équipe canadienne, tandis que les Sixers n'ont aligné que des remplaçants en fin de match. Résultat, un match enlevé et débridé, remporté 125-121 par Toronto avec 19 points, chacun, de Kyle Lowry et Chris Boucher.

Philadelphie a connu une nouvelle frayeur à cause de Joel Embiid. Le pivot camerounais, de retour d'une blessure à la cheville gauche, a reçu un coup sur le poignet droit et a quitté ses coéquipiers après avoir passé seulement 14 minutes sur le parquet. Mais les Sixers se sont voulus rassurants et pourront compter sur Embiid pour défier Boston au 1er tour.

Les Clippers assurés de terminer 2e

Les Los Angeles Clippers sont désormais assurés de terminer à la 2e place de la conférence Ouest, derrière leur voisin, les Lakers, qui doivent encore attendre pour connaître le nom de l'équipe qu'ils affronteront au 1er tour. Portés par Paul George (27 pts) et Kawhi Leonard (26 pts), les Clippers ont dominé les Denver Nuggets (124-111) et ont pris rendez-vous avec Dallas et l'impressionnant Luka Doncic.

L'entraîneur de la franchise californienne Doc Rivers n'avait toutefois pas le coeur à fêter ce statut de tête de série N.2, puisqu'il ne sait toujours pas s'il pourra compter sur Patrick Beverley et Landry Shamet, blessés. "Avec toutes les blessures qu'on a eues, c'est bien de finir 2e (de la conférence Ouest), mais il fait maintenant repartir de zéro et surtout espérer avoir un groupe en bonne santé", a-t-il prévenu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.