NBA : Leonard redonne espoir à Toronto face à Milwaukee
"Kawhi-dépendants", les Raptors ? Encore une fois portés par le MVP des Finales 2014, les Canadiens ont arraché le match 3 face à Milwaukee (118-112) après deux prolongations suffocantes. Les Raptors, en quête de leur première finale de leur histoire, n'ont pas dit leur dernier mot face à Giannis Antetokounmpo et ses coéquipiers.
La franchise canadienne qui avait perdu les deux premiers matches à Milwaukee, a asphyxié les Bucks avec une défense très agressive. Ils ont réussi à limiter l'impact offensif d'Antetokoumpo : l'ailier grec, candidat au titre de MVP, n'a marqué que douze points (5 sur 16 au tir) malgré ses 23 rebonds et ses 7 passes. Il a même dû quitter ses coéquipiers au début de la seconde prolongation après sa sixième faute personnelle de la soirée.
Voir sur Twitter
"Ce n'était pas notre meilleur match, loin de là. On a perdu trop de ballons (20, NDLR), en partie parce qu'ils nous ont posé des problèmes, mais surtout parce qu'on manqué de concentration et d'intensité", a regretté Antetokoumpo. "Ils ont simplement mieux joué que nous", a-t-il reconnu.
Kawhi, encore et toujours
Milwaukee a notamment eu du mal à maîtriser Kawhi Leonard qui a marqué 36 points, dont huit en prolongations. L'ancien joueur de San Antonio, sacré champion NBA avec les Spurs en 2014, a également été décisif en défense, avec notamment une interception, suivie d'un dunk, qui ont permis à Toronto de mener 114-110 à 32 secondes de la fin de la deuxième prolongation.
"Il a non seulement marqué des paniers importants, mais il a été omniprésent en défense. Dans un match aussi serré entre deux équipes aussi proches, une ou deux interceptions peuvent changer la dynamique et c'est ce que Kawhi a fait pour nous", s'est félicité son entraîneur Nick Nurse.
Voir sur Twitter
"Une équipe prête à se battre"
Leonard a reçu le soutien de Pascal Siakam et Marc Gasol qui ont apporté respectivement 25 et 16 points. "On a livré un match beaucoup plus physique que lors des deux premiers rencontres. J'ai vu une équipe qui était prête à se battre", s'est réjoui le coach des Raptors. Seule contrariété pour Toronto, Leonard a fini la rencontre épuisé et a semblé diminué par une blessure, ce qu'il a aussitôt nié.
"Tout va bien, c'est simplement qu'on est en plein playoffs, tout le monde a des douleurs à ce stade de la compétition, mais je vais continuer de ma battre", a assuré l'ailier de Toronto. Malgré cette défaite, seulement sa deuxième depuis le début des playoffs 2019 ( et sa première à l'extérieur), Milwaukee mène toujours deux victoires à une, avant le match 4 mardi, de nouveau à Toronto.
Voir sur Twitter
L'entraîneur des Bucks Mike Budenholzer reste optimiste : "On a eu nos chances dans ce match et on n'a pas su les saisir. Je suis sûr qu'on jouera mieux mardi, à commencer par Giannis", a-t-il estimé. La série retournera quoiqu'il arrive dans le Wisconsin pour au moins un match. Le vainqueur de ce duel sera opposé en finale à partir du 30 mai à la meilleure équipe de la conférence Ouest.
Le double champion NBA en titre Golden State mène trois victoires à zéro face à Portland dans l'autre finale de conférence, avant le match N.4 lundi dans la salle des Trail Blazers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.