NBA: Mark Cuban, patron des Mavericks, prêt à s'agenouiller avec les joueurs
"J'espère que nous saurons nous adapter", a déclaré Cuban à ESPN. "J'espère que nous autoriserons les joueurs à faire ce que leur dicte leur coeur. Je les soutiendrai". La NBA oblige actuellement les joueurs et les entraîneurs à se tenir debout pendant l'hymne national. Mais Cuban a estimé qu'elle pourrait revoir sa position lors de la reprise de la saison à partir du 31 juillet à Disney World et permettre aux joueurs d'ainsi exprimer leur protestation.
"Je serais fier d'eux. Je les rejoindrais", a insisté Cuban, qui avait pourtant demandé en 2017 à ses joueurs de ne pas s'agenouiller, lorsque certains voulaient suivre le mouvement lancé par l'ex-star de la NFL Colin Kaepernick. "Je pense que nous avons beaucoup appris depuis", a-t-il dit."Je pense que nous avons évolué en tant que pays. C'est vraiment un moment unique où nous pouvons grandir en tant que société et être conscients des défis que traversent les communautés minoritaires".
Le milliardaire américain âgé de 61 ans a estimé qu'il ne voyait là aucune insulte au drapeau américain ou à la Nation, contrairement à Donald Trump. "Cela reflète davantage ce qui est dans le coeur" des joueurs, a-t-il déclaré. "J'espère que nous les laisserons faire ce qu'ils pensent être la bonne chose à faire".
Environ 80 d'entre eux ont formé, à l'initiative de la star de Brooklyn Kyrie Irving, une "coalition" de joueurs opposés à une reprise de la saison, affirmant que cela les détournerait de leur engagement pour un changement social. "J'espère que les gars voudront jouer, mais ça dépend vraiment d'eux", a commenté Mark Cuban.
Ceux-ci ont jusqu'au 24 juin pour signifier à leur club leur forfait éventuel, pour lequel ils ne seraient pas sanctionnés, a indiqué la NBA. L'instance prendra également en compte les raisons médicales et les inquiétudes liées au coronavirus, alors que la Floride enregistre une accélération des contaminations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.