Cet article date de plus de quatre ans.

NBA : Nets et Magic avancent en play-offs, Boston gifle Toronto

Brooklyn et Orlando, comme attendus, se sont qualifiés à l'Est pour le 1er tour des play-offs NBA, vendredi dans la bulle du Disney World, où Boston a pris soin de corriger Toronto dans un duel certes dénué d'enjeu.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Jarrett Allen (à g.) et Caris LeVert (à d.) des Brooklyn Nets après un match contre les Kings de Sacramento, le 7 août 2020. (POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Les Nets ont assuré leur deuxième participation d'affilée pour les phases finales, après s'être défaits de Sacramento (119-106). Objectif atteint pour cette équipe qui doit pourtant faire sans Kevin Durant et Kyrie Irving, ainsi que DeAndre Jordan et Spencer Dinwiddie. Contre les Kings, ils ont pu compter sur Caris LeVert (22 pts, 7 passes, 5 rbds). Timothé Luwawu-Cabarrot a ajouté 10 points et 6 rebonds en sortie de banc.

Avec ce succès, Brooklyn consolide d'autant mieux sa 7e place qu'Orlando (8e) a été battu par Philadelphie (108-101). Une défaite qui n'a cependant pas empêché l'équipe floridienne d'assurer elle aussi sa présence en play-offs pour la deuxième année de rang, Washington s'étant incliné dans la foulée contre New Orleans (118-107).

Le Magic, pour qui Evan Fournier a marqué 22 points, a maintenant trois matches pour doubler Brooklyn et ainsi se donner le droit d'affronter au 1er tour le champion en titre Toronto plutôt que Milwaukee et Giannis Antetokounmpo. Une perspective qui ne concerne pas immédiatement les Sixers (6e), portés par Joel Embiid, auteur de 12 points (sur ses 23 au total, 13 rbds) lors du troisième quart-temps, pour permettre à son équipe de ne pas se laisser décrocher, avant de faire la différence dans le money-time. "J'ai adoré qu'il fasse parler son physique. L'équipe en a besoin et se nourrit de ça", a apprécié son entraîneur Brett Brown, qui doit faire sans Ben Simmons pour une durée encore indéterminée (genou).

Les Celtics envoient un message fort aux Raptors

L'heure n'est pas encore aux demi-finales de conférence, mais puisque les deux équipes pourraient bien être amenées à se retrouver à ce stade en septembre, les Celtics ont fait en sorte d'envoyer un message aux Raptors (122-100). Même si aucun enjeu n'entourait donc ce match, Boston (3e) a mis les ingrédients comme en play-offs pour infliger sa première défaite au champion en titre chez Disney World, à l'image de Jaylen Brown (20 pts, 6 rbds) très actif. "Nous y sommes. Je ne veux pas dire où se trouve notre plafond, mais nous nous améliorons chaque jour et nous ne voulons pas nous arrêter", a prévenu Jayson Tatum (18 pts, 7 rbds).

A ce titre, nul doute que Toronto (2e) montrera un autre visage que celui de vendredi, affichant une grosse maladresse à longue distance (10/38), secteur où il n'abuse habituellement pas de tentatives. Preuve que l'équipe n'avait pas envie de trop batailler à l'intérieur.

Les Grizzlies mettent fin à une mauvaise série

Les Grizzlies ont mis fin à une série de quatre revers dans la bulle de Disney World, en s'imposant aux dépens d'Oklahoma City (121-92). Une victoire importante qui leur permet de maintenir une petite avance sur Portland, virtuellement leur adversaire en barrage. Or en cas de duel, le 8e n'aura besoin que d'une victoire pour valider son billet pour le 1er tour des play-offs, alors que le 9e devra s'imposer deux fois.

Dillon Brooks (22 pts) a été le plus prolifique côté Memphis, bien aidé par le pivot lituanien Jonas Valanciunas (19 pts, 11 rbds) et le rookie Ja Morant (19 pts, 9 passes).

San Antonio conserve un mince espoir de barrage

Vainqueur (119-111) d'une équipe de Utah privée de ses trois joueurs majeurs, Donovan Mitchell (cheville), Rudy Gobert (ménagé) et Mike Conley (genou), San Antonio conserve un mince espoir d'accrocher la 9e place synonyme de barrage. Désormais deux victoires le sépare de Portland, avec respectivement trois et quatre matches à jouer chacun, les Blazers devant affronter les Clippers samedi. Derrick White s'est distingué avec 24 points (6 rbds, 4 passes), DeMar DeRozan, le jour de son 31e anniversaire, fêté par le public virtuel sur écran géant, est resté discret (13 pts, 5 passes).

► Les résultats de vendredi : 

Toronto - Boston : 100 - 122
La Nouvelle-Orleans - Washington : 118 - 107
Philadelphie - Orlando : 108 - 101
Brooklyn - Sacramento : 119 - 106
Memphis - Oklahoma City : 121 - 92
San Antonio - Utah : 119 - 111

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.