Cet article date de plus d'un an.

NBA Paris Game : "La France est un territoire conquis" pour la NBA, estime un économiste du sport

Paris accueille un match de NBA ce jeudi 19 janvier. Les Detroit Pistons et les Chicago Bulls s'affrontent à l'Accor Arena de Bercy. Un deuxième match de saison régulière à guichets fermés délocalisé dans la capitale française, signe que la ligue américaine a réussi son internationalisation. 

Article rédigé par franceinfo - Julien Frenoy
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les joueurs des Bulls de Chicago posent avec leur mascotte devant la Tour Eiffel. (CHRIS SCHWEGLER / NBAE / GETTY IMAGES)

L'affiche n'a rien d'alléchant d'un point de vue strictement sportif. Si les Bulls de Chicago et les Pistons de Detroit cumulent à eux deux neuf bagues de champions NBA, ces deux équipes pointent à ce jour, respectivement, à la dixième et quatorzième place (sur quinze équipes) de la conférence Est. Pourtant, il aura fallu à peine trente petites minutes pour vendre les quelque 14 700 places disponibles de l'Accor Arena de Bercy.

Peu importe l'affiche, la NBA est une marque qui attire, souligne l'économiste du sport Didier Primault : "La rareté fait qu'il y aura toujours un intérêt. La première chose, c'est effectivement la marque NBA, qui, de toute façon, fait rêver en Europe, et en particulier en France. Et puis, il y a aussi les stars, et en particulier les stars françaises, qui peuvent effectivement décupler l'intérêt pour le public français."

"Ce sera toujours complet, quelle que soit l'équipe."

Didier Primault, économiste du sport

à franceinfo

Un Français sur le parquet parisien

Après un premier match en 2020, la NBA signe son retour en France, après la crise Covid, avec une nouvelle rencontre dans la capitale. Des négociations sont déjà en cours pour organiser d'autres événements dans les prochaines années. La preuve que la NBA est devenue un produit mondial : "L'Europe est déjà un territoire conquis et la France en particulier, souligne Didier Primault. Cela s'entretient. Ces matchs contribuent à entretenir cette flamme. Mais, aujourd'hui, l'avenir de la NBA, c'est plus en Afrique qu'en Europe."

Ce jeudi soir sur le parquet de Bercy, il y aura tout de même un Français : Kylian Hayes. Le meneur de 21 ans, pépite du basket français, tourne à 10 points de moyenne depuis le début de la saison. Le Français voit d'un bon œil ce déplacement à Paris : "La NBA essaye toujours que tout le monde puisse nous voir. Il y a beaucoup de gens qui vont voir leur premier match et c'est bien. Le basket en France est de plus en plus regardé. On essaie d'introduire le "basket NBA" en France", sourit-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.