Cet article date de plus de quatre ans.

NBA : Rudy Gobert retrouve la forme, les Lakers aussi, les Bucks enchaînent

Touché par le Covid-19 il y a quelques semaines, Rudy Gobert retrouve des sensations. Le Français a porté son équipe du Utah Jazz contre le Miami Heat samedi, en terminant meilleur marqueur de son équipe. LeBron James et Giannis Antetokounmpo, candidats au titre de meilleur joueur de la saison, ont poursuivi leur préparation avant la reprise de la saison avec des victoires de leurs formations respectives, les Los Angeles Lakers et les Milwaukee Bucks.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
  (USA TODAY USPW / X06796)

Les Los Angeles Lakers, battus 48 heures plus tôt par Dallas, ont réagi en s'imposant contre Orlando (119-112) samedi, pour leur deuxième match amical de présaison NBA, actant la montée en puissance de LeBron James, tandis qu'Anthony Davis a été touché à un œil.

James, qui a cette fois passé 25 minutes sur le parquet, soit dix de plus que face aux Mavericks, a réussi 20 points et 7 passes, trouvant en Kyle Kuzma son lieutenant du jour, qui s'est fendu de 25 points (à 10/13 aux shoots, dont 5 sur 7 derrière l'arc) et 7 rebonds. Irrégulier cette saison, le sixième homme semble se réveiller au bon moment à cinq jours d'affronter les Clippers, rivaux angelinos et concurrents pour le titre, pour le redémarrage du championnat, dans la bulle de Disney World.

Légère inquiétude pour Anthony Davis

L'inquiétude a en revanche surgi à la fin du premier quart-temps lorsque Anthony Davis a été touché à l'oeil droit après un contact avec Khem Birch, qui luttait avec lui pour le rebond. L'intérieur, auteur d'un excellent début de match (9 pts, 10 rbds), n'a plus rejoué, une décision prise par précaution, la blessure ne semblant finalement pas si grave.

En revanche, la chute face contre terre du joueur du Magic, Wes Iwundu, après un dunk a été bien plus impressionnante. Ouvert au dessus de l'oeil gauche, il n'est pas non plus revenu du vestiaire. Malgré ce coup dur, Orlando, mené de 13 points à la pause, est parvenu à recoller au score au dernier quart-temps, pour mieux craquer en toute fin. Evan Fournier s'est contenté de 7 points, 5 passes, 3 rebonds.

Gobert vainqueur et meilleur marqueur des siens

Dans un match entre outsiders, le pivot français Rudy Gobert, très en rythme, prolifique en attaque et dissuasif en défense, a largement contribué à la courte victoire de Utah contre Miami (101-99). Durant ses 23 minutes passées sur le parquet, Gobert a dominé les raquettes en réussissant 21 points (à 8/9 aux tirs) dont 17 en première période, 8 rebonds et 2 contres en 23 minutes.

Une performance qui prouve que "Gobzilla" est bien en train de monter en puissance à cinq jours de la réouverture de la saison interrompue depuis le 11 mars, après l'annonce de son test positif au coronavirus. Utah affrontera La Nouvelle-Orléans jeudi pour le premier match de reprise.

Le Jazz, qui a montré du mieux dans le jeu après un premier match préparatoire qui s'était soldé par une défaite mercredi contre Phoenix, est un des outsiders dans la course au titre NBA, occupant actuellement la 4e place de la conférence Ouest.

Outre Gobert, le meneur Mike Conley, pas toujours à son aise cette saison, s'est montré convaincant (17 pts). Quand ces deux-là tournent bien offensivement, l'équipe de Salt Lake City n'a pas la même allure. En face le collectif du Heat a été quelque peu irrégulier, à l'exception de l'intérieur Kelly Olynyk (27 pts, 8 rbds).

Milwaukee a déjà retrouvé la mire

De son côté, Milwaukee a remporté un deuxième succès d'affilée contre Sacramento (131-123), fort d'une bonne adresse à trois points (20/45) dont n'a toutefois pas fait preuve la star Giannis Antetokounmpo (0/3) qui a tout de même fini avec 15 points, 9 rebonds et 6 passes en un quart d'heure de jeu.

Les Bucks, qui ont pu compter sur les 22 points (5/8 à longue distance), 6 rebonds du shooteur remplaçant Kyle Korver et sur les 21 points, 5 contres du pivot Brook Lopez, ont étouffé les Kings en première période (80-60), avant de se relâcher quelque peu sans conséquence.

Enfin, entre prétendants aux derniers accessits pour les play-offs, Brooklyn a pris le dessus sur San Antonio (124-119) dont l'entraîneur vétéran Gregg Popovich, 71 ans, est apparu masqué tout au long du match.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.