NBA : Sale soirée pour Houston et Boston, Joakim Noah envoie un message
Après avoir compté jusqu'à 26 points d'avance sur OKC, Houston a craqué pour s'incliner 117 à 112. Les Rockets ont été submergés dans le quatrième quart-temps par le duo Paul George/Russell Westbrook. George a fini la rencontre avec 45 points, dont 15 inscrits dans la dernière période, tandis que Westbrook est rentré un peu plus dans l'histoire après avoir enchaîné un 9e "triple double" de suite, son 22e cette saison, avec 21 points, 12 rebonds et 11 passes décisives, record NBA de Wilt Chamberlain égalé !
Pour le 29e match de suite, Harden a marqué plus de 30 points, le rapprochant un peu plus d'un deuxième trophée consécutif de MVP. "The Beard" a inscrit 42 points, mais il n'a pas traîné sur le parquet une fois que la sirène a retenti et acté la défaite de Houston. Son équipe (5e à l'Ouest, 32 v, 23 d) a laissé échapper une victoire importante contre un adversaire direct (3e, 36 v, 19 d) pour la finale de conférence en mai, à défaut du titre de champion qui semble toujours promis à Golden State. Les équipes de Los Angeles ne réussissent décidément pas à Boston.
VIDÉO - George et Harden en feu
La sale soirée pour Boston
Crucifiés au TD Garden jeudi à la dernière seconde par les Lakers (129-128), les Celtics ont été cette fois battus par les Clippers (123-112). La franchise californienne a effacé un déficit de 28 points, le plus large de son histoire, grâce à Montrezl Harrell (21 pts), à Danilo Gallinari (19 pts) et au "rookie" Landry Shamet (17 pts), arrivé deux jours plus tôt en provenance de Philadelphie dans le cadre du trade de Tobias Harris. "Rien ne fonctionnait en première mi-temps, je leur ai dit d'arrêter de se regarder jouer et ca a marché, c'est une belle victoire", s'est félicité Doc Rivers, l'entraîneur des Clippers. La sortie de Kyrie Irving sur blessure au genou droit a bien aidé les Clippers. Sans leur meneur, dont la gravité de la blessure n'est pas encore connue, les Celtics ont perdu pied et ont été conspués par leurs supporters à leur sortie du terrain. La franchise la plus titrée de l'histoire a rétrogradé à la 5e place de la conférence Est (35 v, 21 d), derrière Philadelphie (35 v, 20 d) qui ne jouait pas.
De son côté, Indiana a enchaîné une cinquième victoire de suite, face à Cleveland (105-90) et conforte sa 3e place de la conférence (37 v, 19 d). Le leader de la conférence Est, Milwaukee, s'est nettement incliné à domicile face à Orlando (103-83). Les Bucks avaient pourtant remporté leurs six précédents matchs, mais l'absence de Giannis Antetokounmpo, touché à un genou, a pesé lourd. Milwaukee reste leader (41 v, 14 d), mais Toronto, qui a infligé aux New York Knicks une 16e défaite de suite (104-99), s'est rapproché (41 v, 16 d).
Gobert marche sur les Spurs
Par ailleurs, la belle histoire de la nuit arrive de Memphis... Qui, il y a quelques mois encore, aurait pensé revoir Joakim Noah refouler les parquets NBA ? Pour aller encore plus loin, qui pouvait imaginer revoir un Joakim Noah dominant dans la raquette ? Voilà des questions auxquelles le meilleur défenseur le la Ligue en 2014 a pu répondre la nuit dernière. Désireux de prouver à tout le monde qu'il est loin d'être fini, Noah a sorti son meilleur match sous le maillot des Grizzlies. Avec 19 points (8 sur 14 aux tirs), 14 rebonds et 2 passes en 30 minutes, l'ancien pivot des Bulls a fortement contribué au succès des siens face à la New Orleans (99-90) d'Anthony Davis limité à 14 points (16 rebonds et 6 passes). Au souvenir du bon vieux temps, le fils de Yannick Noah est donc bien de retour, au grand bonheur de son entraîneur, J.B. Bickerstaff, qui rappelé "l'aperçu du joueur qu'il a été dans le passé"...
Enfin, rien ne va plus du côté de San Antonio. Alors que les Spurs ont perdu leur excellent et jeune meneur Derrick White (24 ans) juste avant d'aborder leur fameux "Rodeo Trip" (ndlr : une longue série de match à l'extérieur à cause d'un événement annuel de rodeo à l'AT&T Center), les nuits défilent depuis et se ressemblent. La Franchise texane a en effet sombré pour la quatrième fois de suite dans la salle de Utah (125 à 105). Le pivot français du Jazz, Rudy Gobert (21 points à 80%, 13 rebonds, 4 passes et 2 contres), a littéralement roulé sur la défense de San Antonio, s'offrant ainsi son 45e double double de la saison, ce qui fait de lui le joueur NBA le plus prolifique dans le domaine à égalité avec Joël Embiid. Les Spurs (32v, 26d) sont toujours septièmes à l'Ouest mais leur avance sur les Kings (29v, 26d), ou même les Lakers de LeBron James (28v, 27d), se réduit de plus en plus...
VIDÉO - Le Top 10 de la nuit
Les résultats de la nuit
Milwaukee - Orlando 83 - 103
Boston - LA Clippers 112 - 123
Houston - Oklahoma City 112 - 117
Atlanta - Charlotte 120 - 129
New York - Toronto 99 - 104
Chicago - Washington 125 - 134
Memphis - New Orleans 99 - 90
Indiana - Cleveland 105 - 90
Utah - San Antonio 125 - 105
Avec AFP
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.