NBA : un "Christmas Day" de prestige à New York pour Victor Wembanyama, toujours plus impressionnant avec les Spurs

Le Français, qui multiplie les performances majuscules, se déplace sur le parquet des mythiques New York Knicks avec ses coéquipiers des San Antonio Spurs.
Article rédigé par Xavier Monferran
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Victor Wembanyama lors du match NBA contre les Hawks, avec les San Antonio Spurs, en décembre 2024.  (Michael Gonzales / NBAE / Getty Images / Getty Images via AFP)

C'est une tradition, aux Etats-Unis, pour le jour de Noël : la NBA est en fête. Le "Christmas Day", avec plusieurs matchs tout au long de la journée du mercredi 25 décembre, dont les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama. Le prodige français et son équipe sont attendus à New York, dans le temple du basket, le Madison Square Garden, pour affronter les Knicks à 18h, heure française, pour voir la nouvelle icône du basket français. Victor Wembanyama vient d'ailleurs d'être élu joueur de la semaine de la conférence Ouest, symbole de son impressionnante et constante progression.

L'expression "Sky is the limit", "le ciel est la limite", convient parfaitement au joueur des Spurs, cette franchise mythique qui espère renouer avec sa gloire passée du temps de David Robinson, Tim Duncan et Tony Parker (5 titres NBA entre 1999 et 2014). Car Victor Wembanyama, même s'il dépasse allégrement les 2 mètres 20, a encore de la marge : élu meilleur débutant l'an dernier, le Français tourne à près de 25 points de moyenne cette saison et affole les compteurs.

"Des choses extraordinaires dans les chiffres"

À 20 ans seulement, il impressionne même ceux qui en ont connu d'autres, comme le manager des Bleus, et ancien joueur des Spurs, Boris Diaw. "Il fait un bon début de saison, il a passé des caps. Il poursuit sa progression naturelle, même si on voit des choses extraordinaires dans les chiffres et on espère le voir progresser pour lui et pour l'équipe de France", analyse l'ancienne légende de l'équipe de France de basket.

L'an dernier, Victor Wembanyama brillait seul dans le désert. Les Spurs ont terminé avec l'un des pires bilans de la ligue, seulement 22 victoires, pour 60 défaites. Mais cette saison, toute l'équipe suit la cadence du vice-champion olympique de Paris 2024, bien aidé par l'arrivée cet été du vétéran américain Chris Paul (39 ans), l'un des plus brillants meneurs de ces 20 dernières années. Le bilan est même positif après 29 matchs (sur 82), avec 15 victoires et 14 défaites. Les Texans, qui pointent actuellement à la 9e place de la conférence ouest, sont à la lutte pour décrocher un billet pour les phases finales.

Pour "Wemby", "la motivation n'est pas difficile à trouver"

Si peu d'observateurs estimaient cet objectif possible pour cette jeune équipe des Spurs, "Wemby" n'a plus que ça à l'esprit. "Je n'ai toujours pas atteint d'objectif collectif, dans ma carrière. Je n’ai pas encore goûté aux playoffs, je n'ai pas encore remporté une série de playoffs et pas remporté de titre. Donc la motivation n'est vraiment pas difficile à trouver dans cette ligue", assure-t-il en conférence de presse.

Avant de connaître les phases finales, Victor Wembanyama découvrira sans doute cette saison le All Star Game, le match des étoiles, le 16 février, pour lequel il a de très fortes chances d'être sélectionné. Avant cela, le Français sera à Paris le mois prochain. Les Spurs et Victor Wembanyama doivent disputer deux matchs de NBA, face aux Indiana Pacers, les 23 et 25 janvier à l'Accor Arena de Bercy.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.