NBA - Yao Ming officialise sa retraite
L'ancien champion de NBA, Yao Ming a officialisé sa retraite, depuis son fief de Shanghai. Le géant de 2m29, ancien pivot des Houston Rockets n'a plus foulé les parquets depuis mi-décembre. Il gardera une place dans l'histoire pour avoir été le premier non américain a être le premier choix de draft, en 2002. S'il n'a pas toujours montré la plus grande adresse, balle en main, la légende asiatique affiche pourtant des statistiques en carrière impressionnantes (19 points et pris 9,3 rebonds en moyenne par rencontre) qui l'ont mené à huit reprises jusqu'aux All Star games.
"Je voudrais vous remercier pour m'avoir permis d'accomplir une grande carrière de neuf ans", a déclaré Yao Ming, s'adressant au club et à la ville de Houston (Texas). Il y a neuf ans, je suis arrivé à Houston. J'étais jeune, grand et maigre. Et la ville toute entière m'a aidé à mûrir en tant qu'homme, et pas uniquement en tant que joueur de basket", a-t-il ajouté.
Cette décision arrive sept mois après la découverte, mi-décembre, d'une fracture de fatigue à sa cheville gauche. Il n'avait ainsi pu disputer que cinq matchs depuis le début de la saison. Un bilan famélique, s'ajoutant à un exercice vierge en 2009-2010. Opéré en janvier, c'est finalement la mort dans l'âme qu'il a officialisé sa retraite, alors qu'elle avait été annoncée par les médias depuis le début du mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.