Cet article date de plus de deux ans.

Playoffs NBA : Miami qualifié pour les demi-finales, Ja Morant offre la victoire à Memphis.. Le récap de mardi en trois points

Grâce à un grand Ja Morant, les Grizzlies ont de nouveau remporté leur duel face aux Wolves pour mener 3-2 dans cette série. 

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Le meneur des Grizzlies de Memphis, Ja Morant (12), a été décisif en fin de rencontre, offrant la victoire aux siens, face aux Timberwolves de Minnesota, lors du cinquième match du premier tour des playoffs NBA, le 26 avril 2022.  (JUSTIN FORD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Miami a fait le job. Le Heat a éliminé les Hawks, mardi 26 avril, au terme d'un match accroché (97-94). Chez les Grizzlies, Ja Morant a délivré les siens en fin de match en inscrivant 30 points, dont 18 dans le dernier quart-temps. Chez les Suns, Chris Paul entre lui encore un peu plus dans l'histoire. Voici ce qu'il ne fallait pas rater de la nuit des playoffs de NBA

Le match : le Heat élimine les Hawks sur le fil

La tâche n'était pas gagné d'avance mais Miami n'a pas lâché. Diminué avec les absences de Kyle Lowry et Jimmy Butler, le Heat s'est toutefois imposé face aux Hawks au terme d'un match accroché dans le "money-time" (97-94). Grâce à une première mi-temps bien négocié, Miami a continué sur le même rythme et a gardé les commandes du match dans la seconde, notamment grâce à un excellent Victor Oladipo (23 points), qui jouait son premier match de playoffs depuis le 24 août 2020 et qui a remplacé Jimmy Butler comme il se doit.

En face, très attendu cette saison après avoir atteint la finale de la conférence Est la saison dernière (2-4 contre Milwaukee), Atlanta n'a pas brillé à l'image de son meneur Trae Young. Une défaite qui coûte chère pour la Franchise de l'Etat de Géorgie, finalement éliminée dès le premier tour des playoffs.

Le joueur : Ja Morant libère les Grizzlies 

Si les Wolves s'étaient procurés une avance de 13 points à neuf minutes de la fin, les Grizzlies ont renversé cet avantage (111-109), notamment grâce au réveil décisif de Ja Morant. Sur ses 30 points inscrits dans le match, il en a marqué 18 dans le dernier quart-temps, dont 11 de suite lors des trois dernières minutes.

Ja Morant a par ailleurs frôlé le triple-double (trois statistiques à au moins 10 unites chacune) avec 9 passes décisives et 13 rebonds. Un regain d'orgueil qui a fait chavirer Minnesota. Ainsi, Memphis a de nouveau surclassé les Wolves afin de mener 3-2 dans cette série et reprendre l'avantage du terrain. 

Le chiffre : 31e match de playoffs avec plus de 20 points pour Chris Paul

Chris Paul un peu plus dans l'histoire. Le meneur des Suns de Phoenix a disputé mardi son 31e match de playoffs avec plus de 20 points inscrits et plus de 10 passes décisives réalisées, dépassant ainsi Kevin Johnson (30) pour la 3e place dans l'histoire de la NBA.

Et comme la NBA raffole de statistiques en tout genre, elle a également isolé un autre chiffre autour de la performance de Chris Paul. Le vétéran des Suns a disputé son 50e match de playoffs avec plus de 10 points et plus de 10 passes décisives, dépassant ainsi LeBron James à la quatrième place dans l'histoire de la NBA (Magic Johnson avec 137 matchs, John Stockton avec 87 matchs et Steve Nash avec 51 matchs, Chris Paul avec 50 matchs et LeBron James avec 49 matchs). Une nouvelle belle performance qui a permis aux Suns de l'emporter, mardi, face aux Pélicans (112-97), et qui joueront une place dans le dernier carré de la conférence Ouest à la Nouvelle-Orléans dans la nuit de jeudi à vendredi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.