Cet article date de plus de deux ans.

Playoffs NBA : Philadelphie et Phoenix en demi-finale, fin de parcours pour le Jazz de Rudy Gobert... Le récap de jeudi en trois points

Les Suns et les Sixers se sont qualifiés pour les demi-finales, alors que le Jazz a chuté face à Dallas, tirant un trait sur la suite de la compétition, jeudi. 

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Rudy Gobert et le Jazz ont été éliminés par Dallas lors du premier tour des playoffs, le 29 avril 2022. (RICK BOWMER / AP)

Philadelphie, vainqueur jeudi 28 avril chez les Raptors (132-97), a pris rendez-vous avec Miami en demi-finale de conférence Est des playoffs NBA, Phoenix atteignant également le dernier carré à l'Ouest, guidé par un Chris Paul des grands soirs face à La Nouvelle-Orléans (115-109). En revanche, fin de parcours pour Rudy Gobert et le Jazz, éliminés après leur défaite face à Dallas. Voici ce qu'il faut retenir de la nuit. 

Le match : les Sixers se qualifient en demi et se rassurent 

La peur au ventre de se retrouver dos mur ? Que nenni, c'est au contraire avec le mors aux dents que les Sixers ont bouclé leur série du premier tour (4-2) au Canada, chassant l'ombre d'un doute qui planait sur leur capacité à finir le travail, après avoir mené 3-0 puis laissé Toronto revenir à 3-2. Or à ce jour en NBA, jamais une équipe ayant remporté les trois premiers matchs n'a ensuite perdu les quatre suivants.

"Philly", en ne laissant pas Toronto égaliser à 3-3, s'est donc évité un match couperet. La mobilisation a été collective et le basket de bonne facture dans le sillage de Joel Embiid. L'homme fort des Sixers, qui souffre d'une déchirure ligamentaire depuis le match numéro 3 et était apparu diminué lors des deux suivants, a été de nouveau dominant à l'intérieur (33 pts, 10 rbds, 3 contres). En demi-finale, Philadelphie sera opposé à Miami, finaliste en 2020. 

Le chiffre : fin de 11 ans de disette pour Dallas

Les "Mavs" ont conjuré le mauvais sort. Jeudi, Dallas a battu le Jazz (96-98) dans le match 6. Utah, d'abord en tête dans la première période (53-41, 24e), a perdu le fil en revenant de la pause. Si le Jazz a réussi à combler son retard (70-72, 34e), il n'a pas pu freiner les Mavericks (96-98) dans leur chemin vers la victoire, dont le Slovène Luka Doncic a largement contribué (24 pts, 9 passes, 8 rbds).

Il passe d'ailleurs la barre des 500 points en playoffs en 16 matchs. Avant lui, seul Michael Jordan a fait mieux en 14 rencontres. Les Mavericks passent donc enfin le premier tour des playoffs, une première depuis 2011, année de leur seul titre. 

Côté Jazz, cet échec n'est pas le reflet de la saison régulière. En effet, le Jazz de Rudy Gobert était devenu l'une des équipes au nombre de paniers primés le plus abondant. Mais le premier tour des playfoffs a changé la donne jusqu'à cette élimination prématurée. Après leur défaite face à Denver au premier tour en 2020, puis contre Los Angeles en demi-finale de Conférence la saison passée, il s'agit d'un nouveau coup d'arrêt pour la franchise de Salt Lake City.

Le joueur : Chris Paul et la loi du sans-faute

Mission accomplie pour Phoenix en Louisiane. La meilleure équipe de la saison régulière a eu le dernier mot en six matchs (4-2) face aux Pelicans et c'est l'inévitable Chris Paul qui l'a prononcé. Maître du money-time tout au long de la saison, pour faire basculer les matchs en faveur des Suns quand ils étaient serrés, "CP3" a encore démontré son savoir-faire, inscrivant 10 de ses 33 points dans le 4e quart-temps, pour finir avec un impressionnant 100% aux tirs (14/14) et 8 passes.

Avant lui, aucun joueur n'avait jamais marqué autant de tirs sans en manquer en playoffs. Et c'est son shoot au milieu du trafic qui a redonné de l'oxygène aux Suns dans la dernière minute, après que Larry Nance Jr venait de rapprocher "NOLA" à trois unités.

Les Pelicans n'ont pas démérité, à l'image de Brandon Ingram (21 pts, 11 rbds), sans toutefois pouvoir faire fructifier leur avance de dix longueurs à la pause. De quoi faire verser une larme d'émotion à leur coach Willie Green, consolé après coup par son homologue Monty Williams, dont il était l'adjoint l'an passé. Les Suns affronteront les Mavericks de Dallas, vainqueurs chez le Jazz (98-96).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.