Portland qualifié, les Spurs au match 7
Portland qui n'avait plus survécu à la saison régulière depuis 2011, passe pour la première fois depuis 2000 le stade du premier tour des play-offs. Les Rockets avec 34 points de James Harden et 26 de Dwight Howard pensaient avoir fait le plus difficile en prenant deux points d'avance avec 9/10e de seconde à jouer. La différence entre Portland et Houston qui ont disputé trois prolongations en cinq matches et qui ne sont séparés que par deux points au total, était si mince qu'il fallait un exploit individuel pour en décider l'issue.
Les San Antonio Spurs devront, eux, disputer un 7e match. Ils ont concédé à Dallas leur troisième défaite en six matches contre les Dallas Mavericks 113 à 111 et joueront leur saison sur un match dimanche à domicile.
Le match N.7 le nec le plus ultra
On est loin de l'optimisme de la fin de la saison régulière terminée avec le meilleur bilan de NBA (62 victoires, 20 défaites), sans oublier l'avantage psychologique procuré par une série de dix victoires de suite contre Dallas. Tony Parker a pourtant tout essayé dans un 4e quart-temps enlevé au cours duquel il a inscrit 12 de ses 22 points et qui a tourné au règlement de comptes avec Monta Ellis (29 pts).
Vidéo: le résumé de Portland-Houston
"On ne peut pas gagner des matches en commençant une rencontre aussi mal", a-t-il regretté. "Le match N.7 en play-offs, c'est le nec le plus ultra, tout ce qu'on a fait avant ne compte plus", a prévenu la star allemande de Dallas, Dirk Nowitzki.
La troisième rencontre de la soirée a tourné à l'avantage des Brooklyn Nets qui ont terrassé les Toronto Raptors, 97 à 83. Les deux équipes sont à égalité trois victoires partout. Si Miami, le double tenant du titre, Washington et Portland peuvent suivre ce dernière week-end du premier tour l'esprit libre, dix autres équipes ont beaucoup à perdre. D'ici dimanche, des candidats déclarés au titre comme San Antonio, Oklahoma City ou Indiana pourraient même avoir mordu la poussière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.