Télévision : Amazon Prime va diffuser une partie de la NBA en France à partir de 2025
C'est un sacré bouleversement pour les fans de la NBA. Amazon a remporté, mercredi 24 juillet, une partie du gigantesque contrat de diffusion de la prestigieuse ligue de basket nord-américaine, pour la période 2025-2036. Le montant des droits est évalué, par plusieurs médias américains, à 76 milliards de dollars au total, un montant qui n'a pas été confirmé pour le moment. Conséquence directe pour le marché français : Prime Video va diffuser une partie de la NBA d'ici 2025, comme l'a confirmé Amazon par communiqué. BeIN Sports, qui retransmet la "Grande ligue" depuis plus de dix ans, ne sera donc plus l'unique diffuseur en France.
De nombreux matchs de saison régulière et six finales NBA
Dans le détail, le service de streaming va retransmettre 66 matchs de saison régulière, la NBA Cup, le Play-In Tournament et aussi une partie des play-offs, une offre valable aussi bien aux États-Unis qu'en France. Mais ce n'est pas tout : Prime Video bénéficiera de 20 matchs de saison régulière supplémentaires pour certains pays, dont le territoire français. Les fans français pourront aussi regarder une finale de conférence par an, et les finales NBA lors de 6 des 11 prochaines années, ce qui ne sera pas le cas pour les clients Prime aux États-Unis.
Les contours de ce deal, notamment le prix du futur abonnement, n'ont pas été détaillés davantage par Amazon, contacté par franceinfo. En France, Prime Video avait créé un pass dédié à la Ligue 1 lorsqu'elle a acquis les droits de la Ligue 1 entre 2021 et 2024.
BeIN Sports dans le flou
L'incertitude règne aussi pour beIN Sports qui s'est forgée une solide réputation depuis 2012, date où elle a acquis les droits de retransmission de la NBA. La chaîne n'a pour l'instant pas réagi mais elle pourrait tout de même diffuser les rencontres qui n'ont pas été attribuées pour le moment. BeIN Sports va, malgré tout, retransmettre la NBA en France la saison prochaine, pour la fin de l'actuel contrat de droits télé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.