Un contrat astronomique pour Steph Curry à Golden State
En attendant l'officialisation du contrat jeudi prochain, Curry va bien devenir le joueur le mieux payé de l'histoire de la NBA et le premier à dépasser le chiffre des 200 millions de dollars. En termes de salaire, la fine gâchette des Warriors reste toutefois devancée par les footballeurs Christiano Ronaldo (58 M USD annuels) et Lionel Messi (53 M USD annuels). A 29 ans, le meneur des Warriors va recevoir sur les cinq années à venir un salaire annuel moyen de 40 millions de dollars. Il va déloger de la première place du classement des joueurs les mieux payés de NBA la superstar de Cleveland LeBron James qui émargeait cette saison à 30,9 millions de dollars et qui sera payé la saison prochaine 33,3 millions de dollars.
D'autres très gros contrats en perspective
Jusqu'à présent, il percevait onze millions de dollars par an, mais il avait signé son précédent contrat en 2013, alors que ses dirigeants s'inquiétaient encore de la fragilité de ses chevilles. Depuis, sous l'impulsion de Curry, redoutable shooteur à trois points, Golden State est devenu la référence de la NBA. La franchise d'Oakland collectionne les records, comme celui de la meilleure saison régulière de l'histoire en 2015-16 avec 73 victoires et seulement neuf défaites. Les Warriors, renforcés par Kevin Durant, ont décroché mi-juin le titre 2017 en écrasant Cleveland 4 à 1 en finale et en concédant une seule défaite en play-offs.
Voir sur Twitter
Curry ne va pas rester longtemps le seul avec un contrat dépassant les 200 millions de dollars: la star d'Oklahoma City Russell Westbrook, élu la semaine dernière meilleur joueur de la saison 2016-17, devrait rapidement l'imiter. Comme il y a un an déjà, l'intersaison s'annonce mouvementé et riche en méga-contrats. La NBA traverse en effet une période de prospérité sans précédent. L'explosion des salaires est alimentée par l'entrée en vigueur d'un nouveau contrat TV mirifique: la NBA reçoit désormais 2,7 milliards de dollars par saison, contre 930 millions aux termes du précédent accord.
Mais les salaires sont plafonnés et régis par une convention collective négociée entre les propriétaires et les joueurs, afin d'éviter les surenchères et les déséquilibres.
Griffin, c'est "seulement" 173 M
Les 30 franchises NBA profitent de la manne financière: les Los Angeles Clippers ont ainsi réussi vendredi à convaincre Blake Griffin de rester en lui offrant un contrat de cinq ans d'une valeur de 173 millions de dollars (151,4 M EUR). L'équipe rachetée en 2014 pour deux milliards de dollars par le milliardaire Steve Ballmer, ne pouvait pas se permettre de perdre un autre star, après le départ en début de semaine de Chris Paul à Houston. Oklahoma City a de son côté réussi un coup retentissant: le Thunder a recruté, également vendredi, le joueur le plus convoité de l'intersaison Paul George, trop à l'étroit à Indiana. George avait mis cartes sur table en annonçant à ses dirigeants qu'il quitterait les Pacers en juin 2018 à l'expiration de son contrat.
Plutôt que de le voir partir dans un an, sans aucune contrepartie, les Pacers l'ont échangé contre deux autres joueurs, Victor Oladipo et Domantas Sabonis. Aux côtés de Russell Westbrook, George, qui émarge à une salaire annuel de 19,5 millions de dollars, peut jouer les trouble-fêtes du Championnat 2017-18, en attendant de signer à son tour un contrat XXL avec Oklahoma City ou plus sûrement avec les Los Angeles Lakers qui en ont déjà fait leur priorité pour 2018 avec un certain... LeBron James.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.