Cet article date de plus de six ans.

All Star Game : DJ Stephens sur sa planète, la sélection tricolore jubile

Dunkeur à la détente surnaturelle, l'Américain DJ Stephens a donné une nouvelle altitude au match des étoiles de la ProA, le All Star Game, faisant presque oublier la revanche prise par la sélection française contre les meilleurs étrangers du championnat, 181 à 175 après prolongation.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

L'ailier du Mans de 27 ans, pour sa première participation au grand show du basket hexagonal, a monopolisé la lumière avec son sacre spectaculaire au concours de dunks, ainsi qu'une flopée de dunks aussi puissants qu'aériens durant la rencontre. En point d'orgue de la soirée, il a répété le dunk mythique de Vince Carter sur Fred Weis lors de la finale USA-France des jeux Olympiques de 2000. Le maillot bleu au nom de Weis sur les épaules, DJ Stephens a sauté par-dessus l'ancien pivot de 2,18m reconverti en consultant télé, pour faire rugir Bercy à nouveau et offrir un beau clin d'oeil à l'histoire.

"Régaler Bercy"

"C'était mon objectif (de gagner le concours)! Je voulais régaler Bercy", a lancé cet Ovni du basket au micro de SFR Sport. Pari amplement réussi, car les 15.905 spectateurs de l'enceinte parisienne - record du All Star Game - en ont eu pour leur argent. Bien que privé sur le terrain de Boris Diaw, l'ancien champion NBA de Levallois forfait de dernière minute, le show a été assuré durant près de trois heures, au rythme de l'orgue électronique et des apparitions des pom-pom girls de la franchise NBA des Los Angeles Clippers, ainsi que de "Grizz" et "Franklin", mascottes hilarantes de Memphis et Philadelphie.

"Joyeux anniversaire" et demande en mariage

Outre Stephens, la gâchette allemande de Nanterre Heiko Schaffartzik a remporté son troisième concours à trois points de suite, record de Xavier Corosine égalé, avant d'inviter le public à chanter "Joyeux anniversaire" à son père venu sur le parquet, visiblement ému. Des larmes ont aussi coulé des yeux de Sonia, une spectatrice demandée en mariage durant un temps-mort du troisième quart-temps. Mais pas de Patrice, qui a vu son tir à 100.000 euros, du milieu du terrain, frôler l'arceau.

La soirée a décidément été celle des records. Comme Schaffartzik, le joueur de Gravelines Benjamin Sene a réalisé le triplé au concours des meneurs, une performance jamais vue. Sur le parquet, l'arrière de Monaco Gerald Robinson a fait pleuvoir les tirs à trois points: neuf, en 16 tentatives, pour battre la marque d'Hervé Dubuisson de 1994 (8). Mais le dernier mot est revenu à la sélection française, qui a pris sa revanche sur les étrangers qui les avaient battus en 2017 et mis fin à leur série de trois succès consécutifs. 

La partie, longtemps indécise, s'est transformée en match le plus prolifique de l'histoire du All Star Game lorsque le jeune meneur de Pau-Orthez Elie Okobo a assuré une prolongation au buzzer (164-164). Dans les cinq minutes supplémentaires, les Français, grâce à l'abattage de Louis Labeyrie (35 pts) et d'Amara Sy, MVP de la rencontre avec un triple double (20 pts, 15 rbds, 12 passes) ont fait la différence. Une autre planète, décidément.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.