Cet article date de plus de deux ans.

Basket : après avoir décroché le titre avec l'Asvel, Elie Okobo rejoint Monaco pour deux ans

Ancien joueur de NBA et meilleur joueur de la récente finale du championnat de France, le basketteur s'est engagé pour deux ans avec le club de la principauté, vendredi. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Français Elie Okobo lors du match 5 de la finale du championnat de France de basket, le 25 juin 2022 à Villeurbanne.  (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Un renfort de poids. Monaco a officialisé vendredi 15 juillet l'arrivée pour deux ans d'Elie Okobo. L'international français a été élu meilleur joueur de la finale 2022 du championnat de France de basket remportée avec l'Asvel... face à Monaco.

"J'ai décidé de choisir Monaco, car au vu des prestations montrées l'an dernier en Euroligue, il y a des gros objectifs sur cet exercice à venir", a expliqué le meneur de 24 ans, cité dans le communiqué de son nouveau club, qui voit un poids lourd d'un concurrent direct rejoindre son effectif.

Okobo a un double objectif avec son nouveau club, "aller encore plus loin en Euroligue, et gagner le titre en France". "Je peux être une pièce qui peut aider en ce sens", estime-t-il.

De la NBA à la France

Homme fort de l'Asvel, qui a remporté son troisième titre de champion de France consécutif (2019, 2021 et 2022), Okobo (24 ans) n'est resté qu'une saison au bord de la Saône et du Rhône. Après des débuts professionnels à Pau-Lacq-Orthez, Okobo a été sélectionné en 31e position de la draft par Phoenix en juin 2018. Après 108 rencontres NBA avec les Suns, il s'est engagé avec les Brooklyn Nets en 2020, qui l'ont envoyé en G-League, le championnat des équipes réserves de la NBA, dans leur club affilié des Long Island Nets.

Son retour en France en juillet 2021 a été couronné de succès. "J'ai pris du galon en tant que leader de mon équipe. Il me tarde de peaufiner tout ça avec Monaco sur les saisons à venir. C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre pour moi avec de grands objectifs", a précisé Okobo.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.