L'Asvel conforte sa place de leader contre Limoges
C'est la septième victoire de rang de la "Green Team", qui jusqu'ici n'avait battu presque que des équipes mal classées. Ce duel contre Limoges se présentait donc comme un révélateur du niveau de l'Asvel. L'équipe présidée par Tony Parker, qui regardait le match depuis San Antonio, a en cela assumé son statut de leader. Elle a déroulé d'entrée son jeu face au CSP qui, sans doute encore sous le coup de sa défaite jeudi en Euroligue contre Zagreb (69-78), a eu bien du mal à entrer dans le match.
Menés 17-3 avec une énorme maladresse, les Limougeauds se sont réveillés sous l'impulsion de leur meneur allemand Heiko Schaffartzik, éblouissant sur les tirs à longue distance (5/6 à la mi-temps, 5/9 à la fin). Les doubles champions de France en titre ont poussé les Villeurbannais dans leurs retranchements, sans pour autant réussir à passer devant. Au début du dernier acte, Nobel Boungou Colo a entretenu le suspense (54-52).
Monaco stoppe Châlons
Mais l'Asvel a ensuite réenclenché la marche avant en infligeant un 10-0 (64-52) aux hommes de Philippe Hervé, qui concèdent leur cinquième défaite (pour autant de victoires) cette saison. Cela ne va pas très bien non plus pour Strasbourg. Le second club français engagé dans la prestigieuse Euroligue a subi son troisième revers de rang en ProA en chutant à Rouen (79-88), qui flirte pourtant avec la zone rouge. Le Mans a lui renoué avec la victoire en battant de justesse la lanterne rouge Le Havre (76-73), grâce à un panier primé de Chris Lofton en toute fin de match.
Le MSB reste solidement ancré dans le quatuor de tête, tout comme Monaco qui a mis un coup d'arrêt à Châlons-Reims (86-80). L'équipe champenoise restait sur trois succès consécutifs. Pour Nanterre, en revanche, la série continue. Le club de banlieue parisienne a signé une troisième victoire en autant de matches, malgré une frayeur en fin de partie contre Pau-Orthez (81-77). Mykal Riley (17 pts, 5 rbds, 3 pds, 5 fautes provoquées) et Mam Jaiteh (16 pts, 7 rbds, 3 pds, 7 fautes provoquées) se sont illustrés. Chalon-sur-Saône et Dijon restent dans le wagon des play-offs en battant respectivement Orléans (77-71) et Cholet (68-43).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.