Nord : un impressionnant incendie ravage le centre sportif Sportica de Gravelines où joue l'équipe de basket
Un impressionnant incendie a détruit le centre sportif Sportica, situé à Gravelines (Nord), rapporte lundi 25 décembre France Bleu Nord. Le feu s'est déclenché aux alentours de 13 heures. Selon le maire de Gravelines, Bertrand Ringot, le feu est parti à cause d'un problème technique au niveau de la piscine. Les images de l'incendie sont impressionnantes.
Peu après 16 heures le feu a été circonscrit mais il n'est pas éteint, explique France Bleu Nord. Le premier bilan matériel est très lourd avec la piscine, la cafétéria et la salle de basket qui sont détruites. Deux pompiers ont été légèrement blessés dans l'incendie selon la préfecture du Nord, mais aucun blessé n'est à déplorer parmi les civils. "Tout était fermé, en entretien. Et il n'y avait pas d'entraînement" pour l'équipe de basket au moment où le feu a débuté, a expliqué le président du club, Christian Devos, à l'AFP.
"Tout reconstruire"
Près d'une centaine de pompiers ont tenté en vain de maîtriser le feu afin qu'il ne détruise pas la salle de basket. Cette salle accueille le Basket club maritime Gravelines-Dunkerque qui joue dans le championnat Elite. Plus tôt dans la journée, le Sdis 59 conseillait d'éviter le secteur pour faciliter le passage des engins de secours.
Le maire de Gravelines affirmait un peu plus tôt qu'il s'agissait "d'un très grave incendie et il faudra sans doute tout reconstruire". Sur X, le maire de Grande-Synthe, Martial Beyaert, apporte son "entier soutien à Bertrand Ringot et ses équipes qui vivent en ce moment une terrible épreuve. La ville de Grande-Synthe sera à vos côtés".
La ministre des Sports montre son soutien au BCM sur X : "Courage à vous", écrit Amélie Oudéa-Castéra qui exprime sa "solidarité dans cette épreuve avec le club, ses 80 salariés, ses bénévoles, ses équipes et la ville de Gravelines qui est si investie à leurs côtés". Amélie Oudéa-Castéra souligne que les "élus et dirigeants du territoire sont déjà en train d’imaginer, ensemble, les voies du rebond" et assure que "l’Etat sera à leurs côtés pour faciliter la reconstruction de ce complexe multisports qu’ils étaient en train de formidablement moderniser".
"Il faudra tout reconstruire"
"C'est toute ma vie qui part en fumée", se désole Hervé Beddeleem, directeur exécutif du BCM sur franceinfo, qui fréquente le Sportica "depuis sa création en 1986". Cette figure du club est donc touchée "au plus profond". "C'est dramatique, dramatique, dramatique", répète-t-il, ému. "C'est une salle mythique, même si elle n'est pas grande elle est là depuis 86", explique le directeur exécutif du BCM.
"On a accueilli les équipes de France, masculines et féminines et dans le basket français on est, après Villeurbanne et Cholet, le club le plus ancien. Gravelines c'est une entité du basket."
Hervé Beddeleem, directeur exécutif du BCM Gravelines-Dunkerqueà franceinfo
"Malheureusement comme tout a brûlé, poursuit Hervé Beddeleem, il faudra tout reconstruire". Il craint que cela ne prenne beaucoup de temps et se tourne désormais vers l'équipementier de l'équipe : "Il faut qu'il nous retrouve des maillots et des shorts pour l'équipe, du matériel, il faut qu'on puisse s'entraîner dans une salle avec du parquet et il n'y en a pas à tous les coins de rue".
Actuellement 17e et avant dernier du classement, le BCM devait recevoir Paris Basket, deuxième du championnat Elite, jeudi. Le match est reporté. Les clubs de handball et de basket aux alentours ont proposé de prêter leur salle en attendant de trouver une solution durable pour le BCM. La ville évoque "une épreuve car Gravelines et Sportica c'est une histoire qui dure depuis 40 ans". Des clubs du championnat de France ont fait part de leur soutien au club nordiste, notamment le cas de l'Asvel qui mentionne le "mythique Sportica".
De son côté, le BCM Basketball remercie tout le monde sur X : "Merci à tous pour vos messages de soutien. Les pompiers sont en train de faire le maximum pour venir à bout de cet incendie horrible qui est en train de détruire notre Sportica. Merci à ces héros, nous leur envoyons toute leur force
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.