Cet article date de plus d'onze ans.

Pro A : Nanterre sacré champion de France

Nanterre est devenu champion de France de ProA pour la première fois de son histoire, grâce à sa victoire sur Strasbourg (83-77) lors du quatrième match de la finale, samedi au stade Pierre-de-Coubertin à Paris. La JSF, qui n'a accédé à la ProA qu'en 2011 et ne visait que le maintien en début de saison, remporte la série 3 à 1. Le club des Hauts-de-Seine succède à Chalon-sur-Saône au palmarès et est directement qualifié pour la prochaine Euroligue.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Doté du deuxième plus faible budget de la division (2,6 millions d'euros), Nanterre créé là sans doute le plus grand exploit de l'histoire du basket français. Les Nanterriens avaient fini la saison régulière à la 8e place, se qualifiant in extremis pour les play-offs. Ils ont ensuite successivement éliminé Gravelines, la meilleure équipe de la première phase, puis Chalon, champion de France en titre, et enfin Strasbourg. Les Strasbourgeois avaient pris le meilleur départ dans cette finale en remportant haut la main le premier match (89-55) sur leur parquet. Mais ils ont été victimes de la réaction de la JSF (84-79) lors du match N.2, toujours en Alsace. Nanterre a ensuite pris l'avantage lors du troisième match (70-60) disputé à Coubertin, où le club a été obligé de s'exiler, sa salle de seulement 1.500 places n'étant pas aux normes pour une finale de ProA.

Nanterre jusqu'au bout

Samedi, dans l'ambiance exceptionnelle d'un Coubertin une nouvelle fois comble, entièrement aux couleurs, vertes, de la JSF, les Franciliens se sont  encore une fois sublimés, malgré les fautes frappant leurs joueurs majeurs. Le banc, appelé à la rescousse, a été digne de l'événement à l'exemple de Jérémy Nzeulie (17 points) déjà remarquable lors du troisième match. Nanterre a fait la course en tête dès le début du deuxième quart-temps, en profitant des ballons perdus par Strasbourg. Puis alors que la SIG était encore dans le match à l'entame du dernier quart-temps, Chris Warren a pris feu à trois points pour créer un écart de 11 points. La zone décidée par Vincent Collet a un temps remis Strasbourg dans la course. Mais la folle adresse à trois points de Nanterre avec David Lighty (21 pts) a fini par primer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.