Cet article date de plus de huit ans.

Rio 2016 : 31 médailles dont 8 en or pour la France

Jour 12 des Jeux olympiques de Rio ce mercredi. L'équipe de France de handball a décroché son billet pour les demi-finales en battant le Brésil 34-27, l'équipe de France d'équitation, la médaille d'or au saut d'obstacle par équipe. Tous les résultats des Français ici.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Roger-Yves Bost, Penelope Leprevost, Kevin Staut et Philippe Rozier, champions olympiques du saut d'obstacles par équipes. © REUTERS/Damir Sagolj)

■ Equitation

Les cavaliers tricolores décrochent la médaille d'or au saut d'obstacles par équipes. C'est la troisième médaille obtenue par l'équipe de France d'équitation à Rio cet été. C'est la première fois depuis 40 ans que les cavaliers français décrochent le titre olympique en saut d'obstacles.  C'est aussi une histoire familiale : Philippe Rozier succède ainsi à son père Marcel, l'un de ces héros de 1976.

 

Médaille d’or des cavaliers français en saut d’obstacles : "De la folie" pour la famille Rozier - leurs témoignages sur France Info

■ Handball

L'équipe de France s'est qualifié pour la demi-finale en battant relativement facilement le Brésil 34-27. 

■ Canoë-kayak 

K2 : Maxime Beaumont et Sébastien Jouve sont qualifiés pour la finale du 200 m et ils peuvent rêver de médaille après leur quatrième place aux JO de Londres en 2012. 

C1 : Thomas Simart  est qualifié pour la finale. Il a arraché sa qualification en terminant deuxième de la demi-finale. 

K2 100 m : Etienne Hubert et Arnaud Hybois ont été éliminés en demi-finale. Ils ont terminé cinquième de la course. 

■ Athlétisme

3 000 m steeple : Mahiédine Mekhissi n'a jamais été en mesure de suivre le rythme des trois médaillés et le Rémois a pris la quatrième place de la course avant de porter réclamation contre le Kenyan Kemboi, médaille de bronze, accusé d'avoir coupé un virage. Il a été entendu Kemboi est disqualifié et Mekhissi décroche sa 3e médaille olympique après l'argent en 2008 et en 2012

"Mon seul regret c'est qu'on m'a privé du tour d'honneur. On ne m'a jamais fait de cadeau à moi, pourquoi je ferais des cadeaux aux autres? (Mahiédine Mekhissi)

100 m haies : Cindy Billaud et Sandra Gomis ont été éliminées en demi-finales.

200 m : Christophe Lemaitre s'est qualifié pour la finale du 200 m en 20"01 (vent: - 0,4 m/s). Le sprinteur avait fait du 200 m sa priorité. Et il ne cachait pas sa joie à la fin de sa course : "J'avais vraiment l'impression de planer..."

"Ça allait bien, ça allait vite. Je suis un peu de retour. Ça fait super plaisir de retrouver ça…" (Christophe Lemaitre)

■ Boxe

Estelle Mossely , expéditive, s'est qualifiée pour la finale  des – 60 kg. Elle est donc assurée de décrocher une médaille d'or ou d'argent. 

■ Taekwondo

 49kg : Yasmina Aziez a été battue pour la 3e place de taekwondo par l'Azerbaïdjanaise Patimat Abakarova (7-2).

■ Basket

Les Bleus n'ont pas fait le poids en quart de finale. Les coéquipiers de Nicolas Batum ont été balayés 92-67 et n'ont jamais été en mesure d'inquiéter leur adversaire du jour, l'Espagne. Tony Parker, 34 ans, disputait là son dernier match international, 16 ans après sa première sélection.

■ Plongeon

■ Voile

Les finales de la série des 470 femmes et hommes ont été toutes deux reportées à jeudi en raison de l'absence de vent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.