Sienne, Bilbao et l'Olympiakos en quarts de finale
Le choc des quarts mettra aux prises le Panathinaïkos Athènes, tenant du titre, et le Maccabi Tel-Aviv, finaliste sortant. Les deux équipes n'ont pas particulièrement brillé jusque-là et cette confrontation s'annonce indécise, les Grecs disposant cependant de l'avantage du terrain. Le quart entre Sienne et l'Olympiakos est également très ouvert. Le CSKA, opposé à Bilbao, et Barcelone contre Kazan, seront les ultra-favoris des deux autres rencontres.Kazan, vainqueur de l'Eurocoupe en 2011, et Bilbao, le vice-champion d'Espagne, n'étaient pas attendus à un tel niveau, pour leur première participation à l'Euroligue.
Le Real éliminé !
La grosse surprise tient en l'échec du Real Madrid, quatrième de l'épreuve la saison passée, et des clubs turcs, puisqu'aucun n'accède aux quarts de finale, alors que tous ambitionnaient d'atteindre le Final Four, organisé cette année à Istanbul. Le Real Madrid n'a pas réussi l'exploit à Sienne. Les Espagnols avaient besoin de l'emporter de 23 points sur le parquet du club italien, troisième l'an passé, pour passer, en cas de victoire en même temps de Bilbao.
Les Espagnols ont fait de leur mieux, avec notamment un bel effort de l'ancien, Felipe Reyes (17 points, 14 records), mais les Italiens ont géré, ne laissant filer le score que dans les dernières minutes (102-90). Dans l'autre match de ce groupe, Bilbao a fait le nécessaire en s'imposant à Malaga (59-55), et ce sans le moindre joueur à plus de dix points. L'Olympiakos Le Pirée, qui devait s'imposer de plus d'un point face à Galatasaray, a tenu son pari (88-81), grâce à un Vassilis Spanoulis encore une fois remarquable (20 points, 8 passes). Dans un match sans enjeu, le CSKA Moscou a écrasé l'Efes Istanbul (82-65).
Le programme des quarts
CSKA Moscou (RUS) - Bilbao (ESP)
Sienne (ITA) - Olympiakos Le Pirée (GRE)
Panathinaïkos Athènes (GRE) - Maccabi Tel-Aviv (ISR)
Barcelone (ESP) - Kazan (RUS)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.